HERMES : chiffre d'affaires en hausse de 20% au premier semestre

20/07/2010 - 08:15 - Option Finance

(AOF) - Hermès International a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 1,0747 milliard d'euros, en hausse de 20% à taux de change constants. Après prise en compte de l'impact favorable des parités monétaires, la croissance atteint 22,8 %. L'activité a été particulièrement soutenue dans les magasins du groupe (+25 % à taux de change constants) et la plupart des métiers Hermès affichent une forte progression, déclare le groupe de luxe. Les ventes en gros, affectées en 2009 par les opérations de déstockage des distributeurs (horlogerie et parfums notamment) renouent avec la croissance. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires ressort à 567 millions d'euros, en hausse de 19,8% à taux de change constants. L'activité est restée très soutenue dans les magasins du groupe dont les ventes ont progressé de 25 %. Les résultats du premier semestre seront publiés le 31 août 2010. Le résultat opérationnel courant devrait enregistrer une forte progression, supérieure à celle du chiffre d'affaires, a souligné Hermès. Le taux de croissance du premier semestre ne peut être reconduit pour la deuxième partie de l'année car la base de comparaison est moins favorable. Toutefois, compte tenu d'un excellent deuxième trimestre au-delà des prévisions, l'objectif annuel de progression des ventes à taux constants pourrait être compris entre 10 % et 12 %. Cet objectif ne tient pas compte des évènements conjoncturels qui pourraient modifier sensiblement l'environnement économique. Pour l'ensemble de l'année, la marge opérationnelle courante, exprimée en pourcentage des ventes, devrait s'améliorer d'au moins un point par rapport à 2009, en fonction de l'évolution des parités monétaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale et résiste aux effets de mode en raison de son image " classique " et de son caractère intemporel. La marque Hermès est l'une des mieux diversifiée dans l'univers des produits de luxe et ce depuis relativement longtemps. Elle est présente dans la maroquinerie-sellerie (49% du CA), dans les vêtements-accessoires (20% du CA), la soie (12% du CA), mais aussi dans les parfums (5% du CA) et les montres (5% du CA). Depuis son introduction en Bourse en 1993, le groupe affiche une hausse régulière de son activité et de ses profits. Cette bonne santé économique et financière lui garantit une indépendance à laquelle les familles, qui contrôlent 73 % du capital, sont très attachées. -Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe. - Le groupe poursuit son développement avec un programme soutenu d'investissements que sa trésorerie nette lui permet aisément de financer. Hermès prévoit l'ouverture ou la rénovation d'une dizaine de magasins en Asie et aux Etats-Unis.

Les points faibles de la valeur

- Les frais fixes du groupe sont importants. -L'exposition du groupe au Japon est forte (22% du chiffre d'affaires). Or, c'est un marché mature qui a tendance à reculer et qui plus est en proie aux difficultés économiques. - Même si les analystes estiment justifié que la valeur se paie avec une prime par rapport à ses pairs au regard de la qualité de la marque et de la dimension spéculative du dossier, les niveaux actuels sont jugés trop élevés.

Comment suivre la valeur

- D'une manière générale, la croissance des acteurs du secteur du luxe est fortement corrélée à celle du PIB. Hermès est fortement dépendant de l'état de santé des économies américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien. -Hermès est sensible à l'évolution du dollar et du yen. - La prime spéculative pourrait s'affaiblir, la direction déclarant de façon récurrente qu'Hermès n'est pas à vendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Bain & Co a récemment révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour le marché mondial du luxe. Après s'être replié d'environ 8% en 2009, il devrait progresser de 4% en 2010. La plus forte progression devrait être réalisée en Chine (+15%) alors que la croissance sera bien plus faible en Europe (+3%). Le succès des marques de luxe dans des territoires comme la Chine n'est toutefois pas acquise. En effet, la seule image de marque ne suffit plus à séduire les consommateurs et les groupes doivent s'adapter au marché. Ainsi Hermès s'est associé à une créatrice chinoise pour développer une nouvelle marque : Shang Xia.