DERICHEBOURG : contrat de 96 millions d'euros à Marseille

20/07/2010 - 10:21 - Option Finance

(AOF) - La CUMPM (Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole) a confié le marché de collecte des déchets ménagers des 3ème et 16ème arrondissements de la cité phocéenne à Polyurbaine, filiale du groupe Derichebourg. Le contrat de 6 ans représente un chiffre d'affaires cumulé de 96 millions d'euros. 200 collaborateurs vont assurer dès le 1er septembre la collecte de 65.000 habitants au moyen de 55 véhicules. Ce nouveau contrat impactera significativement et positivement le résultat opérationnel du groupe, a déclaré Derichebourg.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

Acteur de référence sur le marché de la collecte et du traitement des métaux ferreux et non ferreux (61% du CA), Derichebourg occupe actuellement environ 1/3 du marché hexagonal. La réglementation dans le secteur de l'environnement constitue un socle à la croissance dans un contexte européen de plus en plus strict. Après un long travail de restructuration, la société est parvenue à renouer avec les profits au premier semestre 2010. La hausse des prix des matières premières représente actuellement un important vecteur de croissance pour l'activité recyclage.

Les points faibles de la valeur

Le positionnement sur les services aéroportuaires (20,5% du CA) et les multiservices (18,5% du CA) est plus récent (2005/06), avec un environnement concurrentiel plus atomisé, d'où des parts de marché plus faibles. Le titre demeure très cyclique en dépit d'une diversification de l'activité du groupe. Le poids de la dette constitue un réel sujet mais le groupe vise une réduction de par une reconstitution des résultats et une stratégie d'ouverture du capital de la filiale aéroportuaire Servisair.

Comment suivre la valeur

Il s'agit d'une valeur cyclique mais également dite " value " du fait de la restructuration en cours dans les services aéroportuaires mais aussi dans le recyclage. L'activité de Dericherbourg dépend de la conjoncture économique mais également de l'évolution réglementaire dans le secteur de l'environnement. Les services aéroportuaires sont liés au cycle dans le secteur aérien. Les résultats de cette activité sont également dépendants de l'évolution du dollar et de la livre sterling. Le prix de la ferraille est également une donnée à suivre pour l'activité recyclage. Selon les analystes, l'activité " environnement " pourrait avoir un grand intérêt stratégique pour Suez Environnement ou pour un groupe étranger voulant s'implanter en France.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Après dix-huit mois de négociation, aucun accord n'a été conclu entre les syndicats et la fédération patronale sur la manière d'encadrer le portage salarial. L'article 19 de l'accord sur la modernisation du marché du travail a donné deux ans aux partenaires sociaux pour aboutir à un accord. Les négociations ont été confiées au Prisme, fédération professionnelle de la branche de l'intérim. Trois points étaient initialement au coeur des désaccords : le type de contrat retenu pour les missions comprises entre 18 et 36 mois, la rémunération minimale conventionnelle et la possibilité ou non pour les agences d'intérim de gérer des opérations de portage. Désormais seul le dernier point est source d'affrontement. En effet, le Prisme a notamment accepté l'utilisation de contrats à durée déterminée à objet défini pour les missions de plus de 18 mois. En revanche, les syndicats souhaitent que les agences d'intérim créent de véritables filiales de portage qui soient indépendantes alors que le Prisme préfère simplement la mise en place d'agences spécialisées.