APPLE se joue une nouvelle fois du consensus

21/07/2010 - 09:43 - Option Finance

(AOF) - Apple a une nouvelle fois dévoilé des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes grâce au succès aussi bien de l'iPhone et de l'iPad que des ordinateurs. Au troisième trimestre, clos fin juin, le bénéfice net a bondi de 78% à 3,25 milliards de dollars, soit 3,51 dollars par action. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 3,11 dollars. Les ventes ont atteint le niveau record de 15,7 milliards de dollars, en progression de 61%, à comparer avec la prévision moyenne de Wall Street de 14,75 milliards. La firme de Cupertino (Californie) a vendu 8,4 millions d'exemplaires de l'iPhone, en hausse de 61% et 3,27 millions d'iPad. Le groupe a également annoncé la vente de 3,47 millions d'ordinateurs Macintosh (macs), ce qui représente une progression de 33%, et de 9,1 millions de baladeurs numériques iPod, en recul de 8%. De plus, Apple, qui communique habituellement des prévisions prudentes, a publié un objectif de ventes supérieur aux attentes des analystes. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un bénéfice par action de 3,44 dollars sur la base d'un chiffre d'affaires de 18 milliards de dollars. Le consensus était de respectivement 3,82 dollars et 17,03 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Sur le plan mondial, le marché de l'électronique grand public est menacé par les surcapacités de production, qui pourrait notamment intervenir dans le domaine des écrans plats, compte-tenu de la montée en puissance des japonais Sony et Panasonic. Ces derniers sont avantagés par la baisse du yen face au won. En France, le cabinet Xerfi estime que la consommation de produits électroniques de loisirs devrait continuer à bien se comporter. Les consommateurs des pays matures sont de nouveau prêts à investir dans la high-tech. Si leur pouvoir d'achat stagne, leur "vouloir d'achat", notion développée entre autres par le cabinet d'études GfK, est à nouveau d'actualité, dopé par la mise sur le marché d'une succession de nouveautés. Après l'ipad d'Apple, les téléviseurs à écran 3D (image en relief) sont déjà sur le marché, dans la perspective de la Coupe du monde de football.

Constructeurs informatiques

Gartner anticipe une hausse de 22% des ventes d'ordinateurs dans le monde cette année, contre une progression de 20% anticipé précédemment.Toutefois le boom des netbooks devrait ralentir pour trois raisons. Premièrement ces ordinateurs ont des limites et sont essentiellement utilisés pour surfer sur Internet et échanger des e-mails. De plus, les prix des ordinateurs portables traditionnels diminuent, et deviennent donc plus attractifs pour les clients. Enfin, l'iPad d'Apple et autres tablettes tactiles concurrencent sérieusement les netbooks car elles permettent en plus de lire des livres et d'échanger des vidéos. En conséquence, Gartner considère que les netbooks pourraient ne plus représenter que 13,9% du marché mondial des PC portables en 2014, contre 18,6% en 2010 et 21,1% en 2009.