VEOLIA remporte un contrat dans la Propreté dans l'Oise

21/07/2010 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Le Syndicat Mixte de l'Oise Verte Environnement (SYMOVE) a confié à Veolia Propreté, au travers de sa filiale Valnor, le financement, la réalisation et l'exploitation de son centre multi-filières de valorisation des déchets ménagers et assimilés à Villers Saint Sépulcre près de Beauvais dans l'Oise. La mise en service industriel de ce nouveau site est prévue en mars 2014. Ce centre multi-filières d'une capacité de traitement de 130.000 tonnes est composé d'une unité de réception - séparation par tri mécanique, d'une unité de valorisation énergétique par traitement thermique et d'une unité de valorisation organique par méthanisation et privilégie la complémentarité des flux entre les différentes unités de traitement. L'unité de valorisation énergétique permettra la production annuelle de 72.000 MWh d'électricité, garantissant non seulement l'autonomie énergétique du centre de traitement, mais aussi la revente de 58.000 MWh électriques par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 20.000 foyers.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Véolia est le leader mondial des services à l'environnement. - Le groupe bénéficie, comme les autres acteurs du secteur, de réglementations favorables dans les pays matures et des besoins croissants dans l'eau et les déchets dans les économies émergentes. - La moitié de son résultat opérationnel est récurrente. - Antoine Frérot, le nouveau directeur général, va se concentrer sur le développement du groupe dans les actifs à plus forte marge. Il veut faire de Véolia le leader du développement durable. - Le groupe dispose des technologies de pointe dans le tri et fait preuve d'innovation dans le recyclage de produits dangereux. - Veolia ne cesse de développer son activité à l'international, limitant ainsi sa dépendance à un seul marché. - Pour réduire son endettement l'entreprise a mis en place un plan de cession ambitieux qu'elle mène tambour battant. - Le projet de fusion entre la filiale Transport et Transdev devrait créer de la valeur avec une introduction en bourse de la nouvelle entité, si les conditions de marché le permettent. - L'action présente un rendement attrayant de plus de 6%.

Les points faibles de la valeur

- La crise a quand même révélé le caractère cyclique de l'activité Propreté de Véolia et la dépendance de l'activité Recyclage aux cours des matières premières recyclées. - Veolia n'a fourni aucune prévision de chiffre d'affaires pour 2010 en raison notamment de la faible visibilité sur les activités de propreté. - Contrairement à son concurrent, Suez environnement, Veolia a acheté des sociétés au prix fort en 2007 et 2008, juste avant la crise, et il doit affronter la récession avec une dette trop lourde à porter. Certains analystes considèrent que la dette de Veolia constitue un frein majeur à sa croissance, l'amenant à renoncer dans le futur à des projets d'envergure. - Le groupe a perdu la confiance des marchés suite à des déceptions répétées. Il faudra du temps pour la regagner. Les analystes estiment que la visibilité est meilleure sur Suez Environnement

Comment suivre la valeur

- Véolia appartient au secteur des utilities, perçu comme défensif. Les activités liées à l'eau et à la propreté sont fortement consommatrices de capitaux. Dans le secteur des utilities, les groupes sont fortement endettés et donc dépendants de l'évolution des taux d'intérêt. - Les investisseurs seront attentifs au rythme des cessions, à la poursuite du désendettement et au redressement des dernières acquisitions. - Suivre également le rapprochement de Veolia Transport avec la société Transdev. L'opération ne sera finalisée qu'en fin d'année, avec une éventuelle entrée en Bourse en 2011, si les conditions de marché le permettent. -Le groupe est facilement opéable du fait d'un capital éclaté.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le projet de loi " Nome " ("nouvelle organisation du marché de l'électricité") a été adopté le 15 juin 2010 par l'Assemblée nationale. Il soulève une forte résistance d'EDF, qui doit céder 20% de sa production à la concurrence. L'objectif est d'assurer le nouvel équilibre du système électrique français, principalement au bénéfice des concurrents d'EDF. Ces derniers devraient pouvoir revendre de l'électricité en France sans perdre de l'argent. Ce n'est actuellement pas le cas pour Poweo et Direct Energie par exemple. Ils ne peuvent pas, pour le moment, produire ou acheter de l'électricité à un prix inférieur au tarif réglementé appliqué aux particuliers. Ces opérateurs promettent en échange de proposer des services innovants, permettant notamment de maîtriser la consommation d'électricité. Le président d'EDF, Henri Proglio, prévient, lui, que la cession d'une partie de sa production à la concurrence ne se fera pas en dessous de son coût de revient, soit entre 42 et 45 euros par mégawattheure (MWh).