Pimco, le roi des obligations se met aux actions

22/07/2010 - 10:58 - Sicavonline
Pimco, le roi des obligations se met aux actions

Pimco, le roi de la gestion obligataire, change son fusil d'épaule. Le groupe estime qu'il est temps de se mettre aux actions !!!

Le point de vue a priori iconoclaste exprimé par Cyril Lureau (Voir Fonds en euros : la fin de l'âge d'or) est semble-t-il partagé. Pimco, qui a fait sa fortune et sa renommée sur le marché obligataire, estime que la période faste des obligations appartient désormais au passé. Bill Gross, le gérant star de l'obligataire, qui a porté la réputation de Pimco au pinacle, confiait fin juin dans un entretien accordé à Bloomberg qu'il n'anticipait plus qu'un gain de 4 % avec les obligations dans le monde de l'après-crise, les déficits croissants des Etats de même que le durcissement de la réglementation devant fatalement anémier la croissance américaine et européenne lors des trois à cinq prochaines années. Selon lui, au vu des rendements de plus en plus ténus des Emprunts d'Etat tels que les T-notes américains, les investisseurs vont devoir se résigner à accepter plus de risques pour trouver une rémunération intéressante. Pour cela, il leur faudra se tourner vers les obligations à haut rendement, l'immobilier, et surtout les actions qui, selon Gross, devraient surperformer dans les dix, quinze ou vingt prochaines années. Bill Gross estime, au reste, que les actions sur longue période rapportent plus que les obligations sous réserve d'avoir été achetées à un prix intéressant au début de la période d'investissement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.