TF1 : nette hausse des résultats au premier semestre

23/07/2010 - 08:14 - Option Finance

(AOF) - TF1 a réalisé au premier semestre 2010 un résultat net en hausse de 51% à 74 millions d'euros. Le résultat opérationnel a été multiplié par trois à 104 millions d'euros. Le taux de marge opérationnelle s'établit à 8,1 %, contre 3,3 % au premier semestre 2009 et 4,3 % pour l'ensemble de l'année 2009. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 14% à 1,285 milliard d'euros. Les recettes publicitaires de la chaîne TF1 s'élèvent à 765 millions d'euros, en hausse de 11%. Le chiffre d'affaires des diversifications s'élève à 520 millions d'euros, en augmentation de 17%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires total de 1,266 milliard d'euros, des recettes publicitaires de 765 millions d'euros, un résultat opérationnel courant de 75 millions d'euros et un résultat net de 56 millions d'euros. Fort ce ces résultats, le groupe TF1 a revu son objectif de chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2010 à 2,530 milliards d'euros contre 2,365 milliards d'euros en 2009, soit + 7 %. Il visait auparavant une hausse de 4%. Le groupe a précisé que l'objectif, qui était d'atteindre à moyen terme, un taux de rentabilité dans la moyenne des principales chaînes de télévision européennes, est confirmé, sans pour autant que le chiffre de 20 % d'EBITDA / Chiffre d'affaires puisse être désormais maintenu, compte tenu des changements économiques intervenus dans l'ensemble du secteur entre 2008 et 2010. Par ailleurs, la stratégie mise en place doit permettre la stabilisation du coût de grille et une répartition plus équilibrée des revenus entre la chaîne TF1 et les autres activités du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française. - La priorité est de réduire les coûts à tous les niveaux, et notamment sur la grille de programmes. - Les activités de diversification (LCI, Eurosport, Internet, production de films...) sont amenées à se développer pour offrir un relais de croissance à la chaîne. - L'une des priorités de TF1 est d'accroître sa présence dans la télévision numérique terrestre (TNT). La filiale de Bouygues s'empare des chaînes NT1 et TMC. - TF1 présente le profil le plus abouti pour profiter de l'ouverture du marché des paris en ligne avec, d'une part, une capacité à capter une part importante de ces recettes publicitaires compte tenu de sa part d'audience de 25% et de son statut de principal diffuseur de la Coupe du Monde de football, et, d'autre part, une offre propre qui sera basée sur sa puissante marque Eurosport ainsi qu'une offre en partenariat avec la Français des Jeux.

Les points faibles de la valeur

- Les changements structurels de comportement des téléspectateurs (boom d'Internet, développement de la TNT et des chaînes thématiques...) ont fait reculer les parts d'audience. - Les incertitudes sur la capacité de la chaîne à stabiliser son audience (passée sous le seuil symbolique des 25% fin 2009) pèsent sur le titre. Une poursuite de l'érosion de l'audience en 2010 entraînerait un nouvel ajustement à la baisse des tarifs publicitaires. - La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires. Or, les annonceurs ont pris l'habitude d'acheter leurs espaces publicitaires à prix bradés. Ils semblent particulièrement réticents à toute hausse de prix et profitent des nombreux volumes disponibles sur le marché. - Les analystes déplorent le retard du groupe sur Internet, une stratégie timide dans ses diversifications et un manque d'audace dans les choix des programmations. - La nouvelle direction peine à convaincre. La Bourse souhaite une direction calquée sur le tandem formé par Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, qui avait fait les beaux jours de la Une dans les années 1990. - Sa présence à l'international reste faible. - L'élimination de l'équipe de France de la Coupe du Monde de football dès le 1er tour représente un manque à gagner. Mais de nombreux analystes relativisent son impact.

Comment suivre la valeur

- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages. La période des fêtes de fin d'année étant très importante sur le plan publicitaire. - Les baromètres de mesure d'audience sont des indicateurs à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Tous les intervenants soulignent le manque de visibilité pour la fin de l'année 2010. Ils sont toutefois certains que le retour aux niveaux de revenus publicitaires de 2008, année précédant la crise, ne sera pas pour 2010. Il leur faudra attendre au moins deux à trois ans. D'après une étude de l'OCDE, portant sur la situation des médias dans le monde, le principal défi pour la presse est de parvenir à s'adapter à l'essor d'Internet. Selon l'organisation, les nouveaux médias engendrent des changements de consommation, particulièrement pour les jeunes lecteurs. Ces deux dernières années, 20 pays sur les 31 étudiés par l'OCDE ont ainsi subi un déclin de leur lectorat. Les Etats-Unis sont le plus durement touchés par cette érosion avec un nombre de lecteurs qui a chuté de 30% entre 2007 et 2009. Sur le plan économique, les recettes générées par Internet ne compenseraient pas encore les pertes liées à la crise. La part de la publicité sur Internet dans les revenus des journaux n'était que de 4% en 2009. Toutefois elle a fortement progressé : aux Etats-Unis, elle est ainsi passée de 2,6% en 2003 à 8,2% en 2008.