SCHLUMBERGER : bénéfice net stable au deuxième trimestre

23/07/2010 - 12:33 - Option Finance

(AOF) - La société de services pétroliers franco-américaine Schlumberger a réalisé au deuxième trimestre un résultat des activités poursuivies hors charges quasi-stable à 818 millions de dollars, ou 0,68 dollar par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,4% à 5,94 milliards de dollars. Par rapport au trimestre précédent, toutes les régions ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires et une progression de leurs marges tirées par une solide performance en Amérique du Nord et en Amérique latine, a déclaré Andrew Gould, P-DG de Schlumberger. Pour le reste de l'année, le groupe continue de prévoir un renforcement progressif de l'activité dans la plupart des régions du monde. Schlumberger ne prévoit pas de reprise de l'activité de forage en eau profonde dans le Golfe du Mexique cette année. Dans d'autres régions de forage en eau profonde, le groupe n'a pas observé et n'anticipe pas de réductions des programmes ou de retards importants du fait du moratoire sur le forage dans le Golfe du Mexique. Le rebond de la demande de pétrole a été relativement solide et les prévisions actuelles pour l'année à venir plaident en faveur d'une intensification progressive de l'activité d'exploration et de production, estime le groupe. Concernant le gaz naturel, les données économiques restent plus difficiles, l'offre de gaz naturel liquéfié et de gaz non conventionnel aux États-Unis semblant rester supérieure au rebond de la demande. Dans l'ensemble, Schlumberger considère que la tendance actuelle d'une reprise lente mais avérée de l'activité se poursuivra probablement ainsi jusqu'à ce qu'il ait une meilleure visibilité du caractère durable de la reprise de l'économie mondiale.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers avec une technologie reconnue comme pointue, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - L'acquisition de son compatriote Smith International va renforcer son hégémonie sur le secteur des services pétroliers. Le chiffre d'affaires du nouveau groupe sera deux fois supérieur à celui du premier concurrent, Halliburton. - La ventilation du chiffre d'affaires par zone géographique est équilibrée - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs. - Schlumberger a su réagir rapidement à la nouvelle donne du marché, frappé de surcapacités, en adaptant sa structure. Les effectifs ont été réduits drastiquement et sa flotte sismique réorganisée

Les points faibles de la valeur

- L'acquisition de Smith International devra être jugée dans le temps. Selon la direction du groupe, l'opération aura un impact relutif sur le bénéfice par action qu'à partir de 2012. - La prudence reste de mise à court terme sur le secteur en raison du retour des surcapacités et de la pression sur les prix qui en résultent. - Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

Comment suivre la valeur

- Schlumberger est considéré comme le baromètre de l'activité des services pétroliers. - Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des investissements des compagnies pétrolières. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes. - La valeur est également sensible au prix du pétrole et à l'évolution du dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Le poids de la Chine sur la scène énergétique mondiale ne cesse de croître. Ainsi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que ce pays va assurer à lui seul près de 40% de la croissance de la demande de pétrole cette année. La Chine représente actuellement environ 10% de la consommation mondiale de pétrole, contre près de 20% pour les Etats-Unis. Sa consommation va s'accroître de 7,6%, pour atteindre un volume de 9,2 millions de barils par jour. En revanche la consommation des pays de l'OCDE va demeurer quasiment stable (- 0,1%), en l'absence de vraie reprise économique. L'AIE prévoit que la demande mondiale de pétrole devrait progresser en moyenne de 1,4% par an, soit 1,2 million de barils par jour, jusqu'en 2015, pour atteindre 92 millions de barils par jour. Quant aux prix, ils devraient légèrement augmenter, le prix du baril passant de 76 dollars cette année à 85 dollars en 2015. L'AIE observe une sensible dichotomie dans les domaines du pétrole ou du gaz, entre les pays de l'OCDE et les pays émergents. Ces derniers se caractérisent par une forte croissance en Chine, en Inde et au Moyen-Orient contre une demande faible ou stable, notamment en Europe.