Quel fonds pour l'environnement ?

11/12/2006 - 11:10 - Sicavonline - Pierre Louis FORLINI

Les conséquences du réchauffement de la planète sont désormais indéniables, tant au niveau de la pollution, du réchauffement climatique que de la pénurie d'eau. Le rapport STERN, rendu public en août dernier, chiffre ce coût entre 5% et 20% du PIB Mondial. En d'autres termes, cela équivaudrait aux coûts des 2 guerres mondiales et de la récession économique des années 30.

Pierre Louis Forlini
Pierre Louis Forlini

Le fonds Performance Environnement (code ISIN FR0010086520), géré par Jean-François Descaves chez Financière de Champlain, est positionné sur ces thématiques de la protection de l'environnement et investi en valeurs européennes (traitement de l'eau, des déchets, énergies renouvelables). La sélection de valeurs repose sur un examen minutieux des sociétés : perspectives de développements, commercialisation de nouveaux produits, parfaite compréhension des réglementations et de leurs évolutions et une bonne perception de la maturité des marchés. Le fonds n'est pas corrélé au cours du pétrole. Les valeurs liées aux énergies renouvelables souffrent cependant du retour des cours sous les 60$. Les niveaux de valorisation attractifs de sociétés liées aux énergies renouvelables (Conergy, Centrotel en Allemagne dans l'énergie solaire) ont permis au gérant de renforcer dans ce secteur. Il reste confiant sur les perspectives de son fonds à moyen long terme. Ce dernier affiche une performance depuis le début de l'année de 25,59%, avec une volatilité sur un an de 11,47% contre 14,66% pour l'indice EUROSTOXX50.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.