FIMALAC : hausse de 6,9% du chiffre d'affaires neuf mois

26/07/2010 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Fimalac a réalisé au troisième trimestre de son exercice 2009/2010 (1er avril au 30 juin 2010) un chiffre d'affaires consolidé de 161,1 millions d'euros. A données publiées, qui bénéficient de la hausse du dollar au cours du trimestre écoulé, la progression ressort à 8,1%. A données comparables, elle est de 1,5%. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 443,2 milliards d'euros, en hausse de 6,9% à données publiées et de 7,1% à données comparables. Au troisième trimestre de l'exercice, Fitch Ratings a réalisé un chiffre d'affaires de 127,5 millions d'euros, en progression de 3,7% à données publiées et en baisse de 3,3% à données comparables, en raison d'un volume plus faible d'émissions, notamment en Europe, au cours de ce trimestre. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, compte tenu du bon niveau d'activité enregistré au premier semestre, le chiffre d'affaires de Fitch Ratings s'établit à 357,5 millions d'euros, soit une progression à peu près équivalente de 7,2% à données publiées et de 7% à données comparables.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Fimalac contrôle toutes ses filiales. - Fimalac est bien implanté en Asie, zone à fort potentiel de développement dans l'activité de rating en raison notamment de la croissance des émissions de dette domestique. - La trésorerie de Fimalac ainsi que ses capacités d'emprunt, alliées à celles de Fitch, donnent au groupe les moyens de poursuivre son développement, notamment en Asie. - Le titre offre un bon rendement.

Les points faibles de la valeur

- Le titre est pénalisé par une liquidité réduite qui limite l'intérêt des investisseurs. Le groupe Lacharrière détient 73,8% du capital de Fimalac. - Fimalac est exposé aux Etats-Unis et donc sensible aux variations du dollar. - Les perspectives de long terme de Fitch sont difficiles à prévoir étant donné la crise sur le segment des produits structurés. - Une évolution législative attendue aux Etats-Unis et en Europe visant à limiter le champ d'action des agences de notation pourrait rendre cette activité moins rentable.

Comment suivre la valeur

- Fimalac étant présent dans les activités de notation financière, l'évolution de son titre est liée à l'activité de refinancement et d'émissions obligataires, opérations qui sont propices à l'activité de notation. - Le marché s'interroge régulièrement sur l'évolution du capital du groupe. Son président, Marc Ladreit de Lacharrière n'a pas de successeur désigné. Certains analystes anticipent un retrait progressif de la cote par rachat des intérêts minoritaires. La cession de 20% de Fitch à Hearst Communication pourrait être une première étape.