BURELLE : résultats semestriels en forte hausse

26/07/2010 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Burelle a réalisé un résultat net part du groupe de 39,2 millions d'euros au premier semestre contre 2,8 millions d'euros, un an auparavant. La marge opérationnelle s'est élevée à 111 millions d'euros, soit 7,3% du chiffre d'affaires, à comparer avec 34,9 millions d'euros, soit 3% des ventes, au premier semestre 2009. Pour expliquer cette hausse, le groupe a mis en avant la forte augmentation de l'activité et de la rentabilité de sa principale filiale, la Compagnie Plastic Omnium. Celle-ci a bénéficié au premier semestre d'un fort effet de levier généré par la hausse de la production automobile et l'abaissement du point mort résultant des restructurations menées depuis 2008. Le chiffre d'affaires consolidé de Burelle SA a progressé de 28,5 % en termes réels et de 24,8 % à taux de change et périmètre constants à 1,519 milliard d'euros. Concernant ses perspectives pour le deuxième semestre, le groupe Burelle a indiqué qu'elles restaient soutenues par un rythme d'activité se présentant de façon dynamique au sein de la Compagnie Plastic Omnium.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Moody's a relevé de "stable" à "positive" sa perspective pour les équipementiers automobiles américains. Elle considère que la demande de pièces en Amérique du nord devrait être soutenue. En revanche, l'agence de notation maintient sa perspective négative pour les équipementiers en Europe. Le cabinet AlixPartners estime, lui, que les équipementiers européens sont davantage menacés de faillite que les acteurs américains. Il prédit cette année une amélioration progressive, en prévoyant que seules 25% à 35% des entreprises concernées resteront en difficulté, à la condition que les équipementiers bénéficient d'une croissance de 6% à 7% de leur activité. Cette évolution sera plus facile à obtenir pour les entreprises très présentes dans les pays émergents comme la Chine ou l'Inde. Les professionnels estiment que la relative bonne tenue du marché automobile européen en 2009 a été largement soutenue par les différents plans de primes à la casse. Ces derniers ont masqué l'ampleur des difficultés financières des sous-traitants, qui dépendent de leurs grands clients constructeurs.