NEXTRADIO TV : bénéfice net de 3,2 millions d'euros

27/07/2010 - 10:25 - Option Finance

(AOF) - NextRadio TV a annoncé, pour le premier semestre, un bénéfice net de 3,2 millions d'euros, par rapport à une perte de 6,2 millions d'euros à la même période l'an dernier. Ce retour dans le vert est dû notamment au redressement du Groupe 01. Groupe 01 dégage en effet un résultat nettement positif avec un EBITDA de 1,7 millions d'euros au premier semestre 2010 contre une perte de 1,5 millions d'euros au S1 2009, reflétant une réduction des charges opérationnelles de 2,5 millions d'euros sur la période. L'EBITDA du premier semestre s'est affiché à 9,1 millions d'euros (contre 1,3 en 2009) tandis que le chiffre d'affaires est passé à 69,9 millions d'euros, soit une progression de 20% par rapport à 2009 (58,4 millions d'euros), tiré par la croissance de BFM TV (+47%) et du Pôle Radio (CA +16%).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Tous les intervenants soulignent le manque de visibilité pour la fin de l'année 2010. Ils sont toutefois certains que le retour aux niveaux de revenus publicitaires de 2008, année précédant la crise, ne sera pas pour 2010. Il leur faudra attendre au moins deux à trois ans. D'après une étude de l'OCDE, portant sur la situation des médias dans le monde, le principal défi pour la presse est de parvenir à s'adapter à l'essor d'Internet. Selon l'organisation, les nouveaux médias engendrent des changements de consommation, particulièrement pour les jeunes lecteurs. Ces deux dernières années, 20 pays sur les 31 étudiés par l'OCDE ont ainsi subi un déclin de leur lectorat. Les Etats-Unis sont le plus durement touchés par cette érosion avec un nombre de lecteurs qui a chuté de 30% entre 2007 et 2009. Sur le plan économique, les recettes générées par Internet ne compenseraient pas encore les pertes liées à la crise. La part de la publicité sur Internet dans les revenus des journaux n'était que de 4% en 2009. Toutefois elle a fortement progressé : aux Etats-Unis, elle est ainsi passée de 2,6% en 2003 à 8,2% en 2008.