PEUGEOT retour aux profits au premier semestre

28/07/2010 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Peugeot a réalisé au premier semestre 2010 un résultat net part du groupe de 680 millions d'euros contre une perte de 962 millions enregistrée au premier semestre 2009. Le résultat opérationnel courant s'est fortement redressé, à 1,137 milliard d'euros, contre un résultat négatif de 826 millions au premier semestre 2009, soit une marge de 4%.Toutes les activités ont enregistré une forte progression de leur résultat opérationnel, a indiqué le constructeur. Le chiffre d'affaires a progressé de 20,8% pour atteindre 28,394 milliards d'euros ou 15,5% à périmètre et change constants. Pour l'année 2010, le groupe s'attend à une baisse de 7% du marché automobile en Europe, à une croissance à deux chiffres en Chine et à une croissance significative à un chiffre en Amérique latine. En dépit de l'environnement européen plus difficile au cours des prochains mois et de la saisonnalité habituelle, la Division Automobile devrait être proche de l'équilibre au second semestre. Dans ce contexte, le groupe anticipe un résultat opérationnel courant de l'ordre de 1,5 milliard d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen et le huitième mondial. - Le groupe est bien parti pour consolider ses parts de marché avec une gamme renouvelée, grâce aux lancements récents de modèles phares comme la C3 chez Citroën ou les monospaces et la 3008 chez Peugeot. - Selon le groupe, la jeunesse de ses gammes devrait lui permettre de gagner des parts de marché sans sacrifier les prix. - Le management de PSA a été visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures. - Le groupe s'est doté d'un plan ambitieux d'amélioration de ses performances opérationnelles. - Le groupe réalise plus du tiers de ses ventes hors d'Europe occidentale, ce qui lui permet de limiter les effets de la crise dans ces pays. - La structure financière du groupe est saine avec, à fin 2009, un taux d'endettement de 16%. - PSA bénéficie d'une stabilité actionnariale, le groupe familial Peugeot détenant plus de 30% du capital.

Les points faibles de la valeur

- Le marché européen représente la plus grande partie de ses ventes : l'année 2010 devrait donc être délicate avec la réduction ou la fin des dispositifs de prime à la casse. - Le plan d'amélioration des performances opérationnelles comporte une incertitude de taille : la croissance des ventes en Europe, qui suppose un redémarrage durable des marchés automobiles. - Les notes de crédit du groupe ont été abaissées de BBB-/A-3 à BB+/B par Standard & Poor's, dans la catégorie spéculative (junk). Cela devrait entraîner un renchérissement du coût de financement. - Le groupe n'a pas distribué pas de dividende au titre de l'année 2008. Rien n'a été annoncé pour 2009.

Comment suivre la valeur

- Peugeot est une valeur cyclique, directement liée à la conjoncture économique. - L'évolution des taux d'intérêt est à observer du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (qui concerne deux voitures sur trois). - Les constructeurs menant des politiques commerciales agressives, les politiques de remise et les lancements sont à examiner. - Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe a seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec certains constructeurs : Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW. - L'échec d'un rapprochement capitalistique n'empêche pas PSA Peugeot Citroën et son homologue japonais Mitsubishi de poursuivre leurs pourparlers sur des projets industriels. - Suivre l'évolution de la participation dans l'équipementier Faurecia, qui vient d'être réduite à 57% suite au rapprochement entre cette filiale et Emcom. PSA n'exclut pas de réduire encore sa participation à l'avenir.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Certains analystes estiment qu'au niveau mondial, le premier semestre 2010 devrait s'achever sur un bond de 30% des fabrications automobiles, comparé à la même période l'an dernier. D'autres, encore plus optimistes, prévoient une croissance de la production de 36% sur la même période, à 34,4 millions de véhicules (voitures particulières et utilitaires légers). Les récentes déclarations du dirigeant de Renault vont dans le sens de ces estimations. Carlos Ghosn prévoit un nouveau record pour l'industrie automobile mondiale dès cette année, avec un total de 70 millions de véhicules produits, contre seulement 57 millions l'an dernier. Toutefois les situations sont très disparates selon les régions. Sur le continent européen, les constructeurs espèrent que la baisse des ventes totales ne sera pas supérieure à 9% ou 10% sur 2010. Aux Etats-Unis, le marché devrait rester compris entre 10 et 11 millions de livraisons, entraînant des fermetures d'usines de General Motors et Chrysler. En revanche en Chine, la production sur les six premiers mois a quasiment couvert les besoins intérieurs, à environ 6,9 millions de véhicules.