VALLOUREC : nette baisse des résultats semestriels

28/07/2010 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 186,7 millions d'euros, en baisse de 40%, et un résultat brut d'exploitation de 412,8 millions d'euros, en repli de 29%. Il a représenté 20,6% d'un chiffre d'affaires en baisse de 17% à 1,999 milliard d'euros, contre 24,1%, un an plus tôt. En matière de perspectives, le spécialiste des tubes sans soudure en acier anticipe une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre 2010, mais à un rythme plus modéré qu'au deuxième trimestre. Il avait alors progressé de 28% par rapport au premier trimestre. " La hausse des prix des matières premières pèsera sur les coûts de production au cours des prochains trimestres, tandis que les prix de vente augmenteront progressivement. Les effets prix et mix négatifs dus à la faiblesse du marché énergie électrique auront un impact sur les marges. En outre, le Brésil enregistrera des coûts d'exploitation additionnels liés au démarrage de la production de la nouvelle usine VSB au quatrième trimestre ", a ajouté par ailleurs le spécialiste des tubes sans soudure en acier. En conséquence, Vallourec anticipe une marge brute d'exploitation (résultat brut d'exploitation/chiffre d'affaires) au second semestre 2010 légèrement inférieure à celle du premier semestre 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Vallourec est le co-leader mondial du marché des tubes en acier sans soudure, destinés principalement aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique ainsi qu'à d'autres applications industrielles, avec environ 10% de part de marché. C'est le leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie. - Vallourec bénéficie d'un savoir-faire remarquable, qui reste reconnu par ses clients. - La fiabilité de ses tubes permet au groupe de pratiquer des prix élevés, un atout en temps de crise. - Le nouveau dirigeant du groupe, Philippe Crouzet, qui vient de chez Saint-Gobain, a l'expérience des industries cycliques. - Par un programme d'investissement important, Vallourec prépare activement l'après-crise. Le groupe a récemment investi dans le gaz non conventionnel, énergie dont la demande est en plein essor aux Etats-Unis. - Les investissements réalisés au Brésil devraient lui procurer un avantage concurrentiel important. - Le groupe réalise plus de 40% de son activité dans les pays émergents, un des taux les plus élevés au sein du CAC 40. - Grâce à la solidité de son bilan, Vallourec est en mesure de saisir de nouvelles opportunités de développement dans les solutions tubulaires premium.

Faiblesses

- L'exercice 2010 devrait encore être difficile après un point bas au premier semestre. Si le marché du pétrole et du gaz montre des signes de reprise, l'activité Énergie électrique devrait rester faible tout au long de l'année. Les commandes des tubes pour les centrales électriques reculent du fait des reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe ou d'une concurrence exacerbée en Chine et en Inde. - L'explosion d'une plateforme BP en mai dans le Golfe du Mexique et la marée noire provoquée ternissent la visibilité sur le secteur parapétrolier. Certains groupes pétroliers pourraient reporter des projets en attendant d'en savoir plus sur le durcissement de la réglementation américaine en matière de production offshore. - Le capital du groupe est très morcelé : Bolloré, qui détient seulement 5% du capital ne peut être considéré comme un actionnaire de référence.

Comment suivre la valeur

- L'activité cyclique est très sensible à l'évolution de la conjoncture, en particulier aux Etats-Unis. Les performances du groupe sont sensibles à l'évolution du dollar car les coûts de production de ses usines européennes sont majoritairement libellés en euros, alors que leurs revenus s'établissent en dollars. - La division pétrole et gaz représentant 50% du chiffre d'affaires sur l'année 2009, le groupe est très sensible au prix de baril de pétrole. Ce dernier détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, et la demande de tubes de forage. Dans le cas d'un cours élevé du pétrole, le titre est donc favorisé. - Du fait d'un capital éclaté le groupe est opéable. Il présente donc un caractère spéculatif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

La Commission Européenne a publié une liste de 14 métaux ou familles de métaux qui sont importants pour l'économie de l'Union européenne (UE), et dont l'approvisionnement pourrait être menacé par des tensions politiques ou des pénuries. Ce document servira de base à un plan présenté à l'automne prochain, destiné à améliorer l'approvisionnement en matières premières de l'UE. Ce plan comprendra trois axes : le renforcement des accords avec les pays producteurs de ces métaux, le développement du potentiel minier sur le sol européen, et une meilleure maîtrise du recyclage. Les métaux jouent un rôle essentiel dans la conception de produits innovants, tels que les voitures électriques, les ampoules LED, les écrans plats. Les besoins en indium, nécessaire à la fabrication de ce type d'écrans, devraient représenter en 2030 plus de trois fois la production de 2006. En dépit de ces besoins accrus, l'accès à certains minerais pourrait devenir plus difficile à l'avenir, faisant ainsi peser une menace sur le développement de l'économie européenne. La Chine, qui contrôle 95% de la production mondiale des terres rares, a déjà commencé à réduire ses exportations. FTB/ACT/