ALTEN relève sa prévision de croissance organique 2010

29/07/2010 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Alten a réalisé un chiffre d'affaires de 450,9 millions d'euros en hausse de 1,7% au premier semestre. A périmètre constant, l'activité du spécialiste de la R&D externalisée a progressé de 2,7% (2,9% en France et 2,3% à l'international). Le groupe souligne que la croissance organique s'est accélérée au cours du semestre. A périmètre constant, elle a atteint 7,1% au second trimestre. " La croissance a été réalisée principalement sur les secteurs de l'Aéronautique-Spatial et du tertiaire ", a précisé Alten. Pour faire face à la progression de l'activité, Alten annonce avoir augmenté le rythme de ses recrutements. Le taux d'activité s'est élevé à 92,5%. Dans ce contexte de confirmation de la reprise de l'activité, Alten a relevé ses prévisions de croissance. A conditions économiques inchangées, il anticipe désormais une croissance organique de l'ordre de 5% en 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies, Alten combine, selon les analystes, capacité de résistance et levier pour jouer la reprise. - Signe d'un retour à la sérénité, Alten envisage de reprendre des acquisitions ciblées en France et à l'International. Sa situation financière le lui permet. - La société dispose d'un management de qualité. - La mobilité géographique et sectorielle de ses collaborateurs est un atout.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur de la R&D spécialisée est confronté à une pénurie d'ingénieurs, ce qui se traduit par une inflation des salaires. Or ceux-ci représentent une part importante des charges d'exploitation de la société. - Le conseil en haute technologie souffre d'une moins bonne visibilité que d'autres pans des services informatiques. La pression sur les prix et la concurrence s'intensifient. - L'acquisition d'Idestyle Technologies, société spécialisée dans le design pour les constructeurs automobiles dont le chiffre d'affaires a lourdement chuté et qui a été placé en redressement judiciaire, entraîne d'importants coûts de restructuration dont l'impact sur les comptes d'Alten n'est pas encore totalement chiffré.

Comment suivre la valeur / - Traditionnellement, Alten bénéficie d'une prime de valorisation grâce à sa croissance régulière et à sa marge opérationnelle à deux chiffres. Mais le groupe n'a pas donné de prévisions pour 2010. - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. Dans un environnement économique perturbé, la capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le Syntec informatique prévoit une croissance européenne du secteur comprise entre 0 et 2% en 2010. En France le secteur devrait bénéficier d'une croissance de 1%, à 40,5 milliards d'euros, contre un repli plus élevé que prévu de 4% l'an passé. En 2010 entre 3.000 et 5.000 emplois nets pourraient être créés. Ce rebond du marché devrait provenir de l'industrie financière. Cette dernière, ébranlée par la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, s'est profondément restructurée à travers des fusions et l'émergence de nouvelles réglementations en matière de fonds propres. En revanche, les changements politiques au Royaume-Uni vont affecter les SSII. La coalition conservatrice-libérale formée par le nouveau Premier ministre, David Cameron, a en effet annoncé un programme d'économies de 6,25 milliards de livres sterling (7,2 milliards d'euros) destiné à réduire le déficit budgétaire. Ces mesures incluent des coupes dans les dépenses pour les technologies et la renégociation de contrats entre l'Etat et ses prestataires de service. Ce sont principalement des groupes américains comme CSC (Computer Sciences Corporation), Accenture, IBM et HP qui vont être affectés par cette décision. FTB/ACT/