EULER HERMES : nette amélioration des résultats semestriels

29/07/2010 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Au premier semestre, Euler Hermes a réalisé un résultat net de 147,4 millions d'euros contre seulement 0,7 million d'euros, un an plus tôt. Le résultat technique net, excluant les produits financiers, a atteint 120,2 millions d'euros, contre une perte de 59,5 millions d'euros au premier semestre 2009. " Cette amélioration s'explique essentiellement par un niveau de sinistralité moindre. La charge de sinistres nette s'élève à 263,9 millions d'euros à fin juin 2010, en recul de 50,5% par rapport à la même période 2009 ", a précisé le spécialiste de la réassurance. Le résultat opérationnel est de 194,1 millions d'euros, bien supérieur aux 35,4 millions d'euros du premier semestre 2009. Le ratio combiné s'est amélioré, passant en un an de 109,1% à 77,5%. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,039 milliard d'euros, en baisse de 5,4% à périmètre et taux de change constants. En matière de perspectives, Euler Hermes prévoit un repli du volume de faillites d'entreprises dans le monde, -3% en 2010 et -5% en 2011. Dans ce contexte économique offrant peu de visibilité, le spécialiste de la réassurance a pour objectif de conserver son niveau de rentabilité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine le marché de l'assurance-crédit, loin devant Coface, Altradius, Groupama et AXA Assurcredit. - Le groupe a effectué un développement à l'international efficace et maîtrisé contribuant à renforcer fortement à son chiffre d'affaires. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz, ce qui lui confère une solidité financière importante. - Les cycles de l'assurance-crédit étant par nature très courts, Euler Hermès a la capacité de s'adapter rapidement à la conjoncture et de gérer les risques en modifiant sa tarification et ses franchises. - Le groupe s'engage avec le plan One Euler Hermes dans une phase de réorganisation.

Les points faibles de la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. L'évolution de la conjoncture mondiale détermine pour une large part les défaillances d'entreprises. - Le flottant du groupe est limité à 28%. - La taille, moyenne, d'Euler Hermès peut représenter un frein pour les investisseurs qui estiment le titre moins armé pour faire face aux turbulences du marché. - Euler Hermès étant le seul véhicule coté dans une activité pointue avec des règles comptables spécifiques, les comparaisons et évaluations sont plus difficiles à élaborer et les investisseurs du coup plus frileux. - Le groupe ne versera pas de dividende au titre de l'exercice 2009.

Comment suivre la valeur

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Le groupe est par ailleurs dépendant de la conjoncture en Allemagne (un tiers du chiffre d'affaires). - Euler Hermes devra revoir les moyens alloués aux différentes régions dans lesquelles il est présent, en privilégiant les nouvelles zones de croissance comme l'Amérique latine et la Chine. - La spéculation sur une vente d'Euler Hermes par Allianz est récurrente. Pour l'assureur allemand, les synergies avec l'activité d'assurance-crédit ne sont pas très importantes. - Une introduction en Bourse de la Coface pourrait intervenir tandis qu'Altradius devrait l'être en 2011. Cela donnerait des comparables boursiers à Euler Hermes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Moody's estime que les opérations de fusions et acquisitions, qui ont ralenti ces deux dernières années, devraient connaître un rebond dans les trimestres à venir parmi les assureurs européens. Cette tendance devrait être favorisée par les nouvelles normes prudentielles qui vont s'appliquer au secteur bancaire et à l'assurance européenne. Avec Bâle III, il sera plus pénalisant pour une banque de détenir une activité d'assurance. De plus, les restructurations de plusieurs groupes financiers, qui ont bénéficié d'aides étatiques, devraient déboucher sur de nouvelles opérations parmi les établissements. Le néerlandais ING, Royal Bank of Scotland et ASR, le troisième assureur néerlandais nationalisé suite au démantèlement de Fortis, pourraient être concernés. Les assureurs européens devraient réaliser en priorité des opérations dans les marchés émergents. En 2008 et 2009, le volume total des opérations réalisées a atteint 23 milliards de dollars, moitié moins que pour la seule année 2007. L'opération la plus importante a été la reprise de l'assureur-vie britannique Friends Provident par Resolution, pour un montant de 2,164 milliards d'euros. FTB/ACT/