EIFFAGE : hausse de 2,2% des ventes au deuxième trimestre

30/07/2010 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Eiffage a réalisé au deuxième trimestre 2010 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, en progression de 2,2% Cette augmentation a été constatée aussi bien dans les activités Travaux (+ 1,5 % à 3,041 milliards d'euros) que dans les Concessions (+ 6,8 % à 506 millions d'euros). Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2010 s'établit ainsi à 6,5 milliards d'euros, en léger retrait sur celui de l'année précédente : - 0,8 % à périmètre constant et - 2,6 % à périmètre et change constants. Dans les activités Travaux, le chiffre d'affaires est en baisse de 1,8 % (- 3,9 % à périmètre et change constants) à 5,504 milliards d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires dans les Concessions a augmenté de 5,7% à 952 millions d'euros. Le carnet de commandes au 1er juillet 2010 s'établissait à 10,8 milliards d'euros, en progression sans effet de croissance externe de 4,4 % depuis le 1er avril 2010 et depuis le début de l'année de 9,1 % dans toutes les branches du groupe. Il représente en moyenne plus de 11 mois d'activité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

L'équipe dirigeante actuelle est la même que celle qui a mené le redressement lors de la crise des années 1990. - L'acquisition d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR) a permis au groupe de devenir le numéro deux français et numéro trois européen des concessions autoroutières, et de rééquilibrer son portefeuille d'opérations vers des activités à caractère récurrent et donc moins sensible à la conjoncture. Eiffarie, filiale d'Eiffage et de Macquarie, s'est entendu avec des fonds pour racheter leurs parts dans APRR qui sera bientôt retiré de la cote. Cette opération met un terme à l'opposition entre Eiffage et Macquarie sur les modalités du refinancement d'Eiffarie et revalorise significativement l'action Eiffage : elle marque une première étape vers une résolution des problèmes de financement d'Eiffarie. Les commandes publiques constituent un soutien pour le chiffre d'affaires. Un important flux de PPP (Partenariat Public-Privé) est attendu courant 2010, ce qui devrait améliorer la visibilité. - La bataille boursière et judiciaire qui a opposé pendant près de deux ans le groupe à l'un de ses actionnaires, l'Espagnol Sacyr, a pris fin mi-2008. Des institutionnels sont entrés au capital.

Les points faibles de la valeur

- Les métiers d'Eiffage présentent traditionnellement de faibles marges. Même si une chute brutale d'activité, comme celle éprouvée en 1995-96, semble écartée par la direction, Eiffage reste pénalisé par la faiblesse de la demande émanant du tertiaire et les incertitudes sur les travaux routiers. Les plans de relance auront des effets sur l'activité mais probablement pas avant 2011. - Le groupe est peu présent à l'étranger avec 80% du chiffre d'affaires réalisé en France. Les positions d'Eiffage en Espagne et les acquisitions en Europe de l'Est sont affectées par la crise.

Comment suivre la valeur

- Une bonne part de l'activité d'Eiffage, à l'image du secteur de la construction et du bâtiment dans son ensemble, dépend de la conjoncture économique, du niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et du climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers). - Par ailleurs, les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Selon la Fédération française du bâtiment, après un recul de 7,8% en 2009, l'activité devrait à nouveau fléchir de 3% en 2010. Cette tendance négative pourrait entraîner la destruction de 20.000 à 25.000 postes. 50.000 emplois ont déjà disparu l'an passé sur un effectif total de 1,2 million de salariés à fin 2009. La profession du BTP s'attendait à ce que le plan de relance mis en place par le gouvernement ait un impact important sur les mises en chantier mais cela n'a pas été le cas en 2009. La construction de logements représente 35% de l'activité du bâtiment c'est pourquoi l'indicateur des mises en chantier est scruté par la profession. La situation paraît s'améliorer début 2010 car le nombre des mises en chantier de logements neufs a grimpé à 75.411 pour la période allant de février à avril 2010, correspondant à une légère augmentation de 0,6% comparé à la même période de 2009. En outre, les 100.000 éco-prêts à taux zéro accordés, fin mars 2010, à des particuliers vont entraîner 2,5 milliards d'euros de commandes de travaux. FTB/ACT/