AIR LIQUIDE : confirmation des objectifs 2010

02/08/2010 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 676 millions d'euros, en hausse de 13,3%, et un résultat opérationnel courant de 1,084 milliard d'euros, en hausse de 22%. La marge opérationnelle a atteint 16,6%, soit une augmentation de 160 points de base par rapport au 1er semestre 2009, résultant, selon le spécialiste des gaz industriels, de l'augmentation des volumes consommés par les clients et de l'efficacité des mesures de contrôle opérationnel. Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 6,516 milliards d'euros, en progression de 9,7%. Il a augmenté de 6,3% en comparable. Dans l'activité Gaz & Services, le chiffre d'affaires s'est établi à 5,695 milliards d'euros, en hausse de 13,4% en variation publiée et de 9,5% en variation comparable. Air Liquide a indiqué que l'activité avait poursuivi son amélioration dans tous les métiers et toutes les zones au cours du deuxième trimestre après un retour à la croissance sur les trois premiers mois de l'année. Le groupe a souligné qu'il existe un contraste toujours marqué entre les économies émergentes et les économies matures. Ces dernières " retrouvent progressivement leurs niveaux de volumes consommés d'avant crise ". Commentant cette publication, Benoît Potier, PDG du groupe, a déclaré : " La reprise des projets de croissance se confirme à un rythme encore modéré dans les économies matures, mais soutenu dans les économies émergentes, le portefeuille d'opportunités d'investissement du Groupe étant revenu au niveau d'avant crise. Dans ce contexte et sur la base des tendances actuelles, nous maintenons notre objectif d'une nouvelle croissance du résultat net en 2010, dans la continuité de nos performances historiques. " Air Liquide affiche une croissance annuelle moyenne de 8,3% de son résultat net sur les quinze dernières années et de 4,2% sur 5 ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial des gaz industriels et médicaux. - La valeur est connue pour ses qualités défensives avec des contrats à long terme auprès des grandes industries, 80% du chiffre d'affaires réalisé soit sur des marchés défensifs, soit avec des produits peu sensibles aux cycles comme l'hydrogène, une situation financière saine et solide, un retour aux actionnaires garanti (dividende et attribution d'actions gratuites...). - Le groupe met l'accent sur la santé, l'hydrogène et les économies émergentes. Ces trois domaines, ainsi que les opportunités dans l'environnement (énergie solaire...), continueront à être les piliers de la croissance future du groupe, dans un contexte de concurrence croissante des acteurs chinois et russes. - Le géant gazier n'a pas pour habitude de décevoir les marchés. C'est l'une des valeurs favorites des petits porteurs.

Les points faibles de la valeur

- L'activité est fortement capitalistique. - En Bourse, le secteur se paye historiquement cher (en moyenne 20 fois les bénéfices). C'est le prix à payer pour les qualités défensives de la valeur. - L'objectif de croissance moyenne de l'activité de 8% à 10% par an reste en suspens. C'est seulement fin 2010 que le groupe actualisera ses objectifs de moyen terme.

Comment suivre la valeur

- Malgré son caractère défensif, les performances d'Air Liquide sont sensibles à l'évolution de ses principaux débouchés : le secteur de l'automobile (qui influe sur l'activité Industriel marchand), et celui de l'Electronique sont à surveiller. - Les résultats sont également influencés par l'évolution du cours du pétrole du fait de ses retombées sur le coût du transport. - L'actionnariat individuel d'Air Liquide (38%) est quatre fois supérieur à la moyenne des sociétés du CAC 40, et ses actionnaires figurent parmi les plus fidèles de la cote. D'un autre côté, la dispersion du capital rend le groupe plus vulnérable à d'éventuelles OPA. Le titre Air Liquide est d'ailleurs régulièrement soutenu par des rumeurs d'une offre hostile à son encontre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

La chimie est la première industrie consommatrice de produits énergétiques en France en constituant 41% des besoins totaux de l'industrie nationale. Le pétrole et le gaz représentent environ 70% du coût total des matières premières pour les entreprises chimiques françaises. L'industrie chimique en France est le second producteur européen et le cinquième producteur mondial. Elle est un des tout premiers secteurs industriels en France. FTB/ACT/