INTEL a trouvé un accord avec la FTC

04/08/2010 - 14:56 - Option Finance

(AOF) - La FTC, l'autorité américaine de la concurrence, a conclu un accord avec Intel contre lequel elle avait porté plainte en décembre dernier. Elle reprochait au numéro un mondial des semi-conducteurs d'avoir abusé de sa position dominante pendant une décennie pour étouffer la concurrence et renforcer son monopole. Les détails de l'accord doivent être connus aujourd'hui. " Intel s'est engagé dans une campagne délibérée pour paralyser les menaces de la concurrence sur son monopole. Il a fait peu de cas des principes d'équité et des lois protégeant la concurrence ", avait alors déclaré Richard Feinstein, directeur du service de la concurrence de la FTC. Les reproches de la FTC à Intel font écho à ceux adressés au groupe américain par la Commission européenne. Cette dernière avait condamné le groupe à payer une amende de 1,06 milliard d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a récemment relevé ses prévisions de croissance pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2010. Après avoir estimé que ce marché devrait progresser d'environ 20% cette année, le cabinet d'étude table désormais sur une croissance de 27,1% en 2010, à 290 milliards de dollars. Ce relèvement résulte notamment de la bonne tenue des ventes de produits électroniques comme les PC et les téléphones mobiles. La croissance de l'industrie a été très forte au cours des cinq derniers trimestres, bien supérieure aux normes saisonnières. Néanmoins les capacités de production sont tendues et Gartner prévoit un léger ralentissement de la croissance au cours du second semestre.

Electronique

Sur le plan mondial, le marché de l'électronique grand public est menacé par les surcapacités de production, qui pourrait notamment intervenir dans le domaine des écrans plats, compte-tenu de la montée en puissance des japonais Sony et Panasonic. Ces derniers sont avantagés par la baisse du yen face au won. En France, le cabinet Xerfi estime que la consommation de produits électroniques de loisirs devrait continuer à bien se comporter. Les consommateurs des pays matures sont de nouveau prêts à investir dans la high-tech. Si leur pouvoir d'achat stagne, leur "vouloir d'achat", notion développée entre autres par le cabinet d'études GfK, est à nouveau d'actualité, dopé par la mise sur le marché d'une succession de nouveautés. Après l'ipad d'Apple, les téléviseurs à écran 3D (image en relief) sont déjà sur le marché, dans la perspective de la Coupe du monde de football. FTB/ACT/