GAP : croissance des ventes plus élevée que prévu en juillet

05/08/2010 - 14:45 - Option Finance

(AOF) - Le groupe américain d'habillement Gap a réalisé des ventes en hausse de 3% à 948 millions de dollars en juillet. Sur une base comparable, c'est-à-dire en prenant seulement en compte les magasins ouverts depuis au moins un an, le chiffre d'affaires a progressé de 1%, à comparer avec un repli de 8% un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Financial visaient en moyenne une hausse de 0,1%. Le chiffre d'affaires de Gap Amérique du Nord a reculé de 6% tandis que celui de Banana Republic Amérique du Nord a progressé de 2% à données comparables. Il avait reculé de respectivement 9% et 7% un an auparavant A l'international, les ventes progressé de 3% à comparer avec recul de 4% l'année dernière à la même époque. Pour le second trimestre, Gap vise un bénéfice par action compris entre 34 et 35 cents, contre 33 cents au deuxième trimestre 2009. Sur cette période, le groupe a enregistré une croissance de 1% de ses ventes en comparable, contre un repli de 8% un an plus tôt.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Commission Européenne, le commerce sur Internet a poursuivi l'an passé son développement en Europe. Un tiers des Européens (34%) ont réalisé des achats en ligne au niveau national en 2009, un peu plus qu'en 2008 (28%). Toutefois les Européens restent réticents à acheter en ligne en-dehors de leur pays. Seulement 8% l'ont fait l'an passé. De plus, pour les achats en ligne au niveau national, il y a de grands écarts entre les pays de l'Union Européenne : 66% des Britanniques en ont réalisé en 2009, contre seulement 2% des Roumains. Selon Benchmark Group, les ventes des sites de commerce électronique grand public devraient progresser en France de 9% en 2010 pour atteindre 16,9 milliards d'euros. D'après cette étude, la croissance attendue s'explique plus par la progression du nombre d'acheteurs en ligne que par la hausse de la dépense moyenne annuelle par consommateur. L'e-commerce sera en effet affecté par le ralentissement sur le marché du tourisme, qui a représenté 45% du chiffre d'affaires total en 2009. FTB/ACT/