Corr : CEGEDIM : croissance organique de 3,8% au deuxième trimestre

05/08/2010 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Une erreur s'est glissée dans notre dépêche précédente. Il s'agit de la société Cegedim et non de la Cogedim. Le texte corrigé suit. Cegedim a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 243,2 millions d'euros, en augmentation de 8%. La croissance organique s'est élevée à 3,8%. " L'ensemble des secteurs contribuent, en données publiées comme en organiques, à la progression du chiffre d'affaires ", a noté le groupe spécialisé dans l'informatique pour le secteur de la santé. Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 448,8 millions d'euros, en progression de 3,4%. La croissance organique s'est élevée à 0,4%. Cegedim a souligné que les acquisitions réalisées au premier semestre ne l'empêcheraient pas de respecter l'intégralité de ses covenants. Le groupe a confirmé son objectif de renforcer encore son avance sur le marché mondial de la santé avec une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 5% en 2010.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Covenants de dette : Terme anglais désignant des clauses restrictives attachées à un contrat de prêt et destinées à protéger le créancier. Ces clauses peuvent notamment contraindre l'emprunteur à limiter son endettement total à un certain seuil, à respecter des ratios financiers définis, à communiquer régulièrement sur l'état de son patrimoine ou encore à restreindre les versements de dividendes. Si le débiteur ne respecte pas ses engagements, le créancier peut alors revoir à la hausse le taux d'intérêt du prêt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le Syntec informatique prévoit une croissance européenne du secteur comprise entre 0 et 2% en 2010. En France le secteur devrait bénéficier d'une croissance de 1%, à 40,5 milliards d'euros, contre un repli plus élevé que prévu de 4% l'an passé. En 2010 entre 3.000 et 5.000 emplois nets pourraient être créés. Ce rebond du marché devrait provenir de l'industrie financière. Cette dernière, ébranlée par la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, s'est profondément restructurée à travers des fusions et l'émergence de nouvelles réglementations en matière de fonds propres. En revanche, les changements politiques au Royaume-Uni vont affecter les SSII. La coalition conservatrice-libérale formée par le nouveau Premier ministre, David Cameron, a en effet annoncé un programme d'économies de 6,25 milliards de livres sterling (7,2 milliards d'euros) destiné à réduire le déficit budgétaire. Ces mesures incluent des coupes dans les dépenses pour les technologies et la renégociation de contrats entre l'Etat et ses prestataires de service. Ce sont principalement des groupes américains comme CSC (Computer Sciences Corporation), Accenture, IBM et HP qui vont être affectés par cette décision. FTB/ACT/