EURAZEO : poursuite des négociations exclusives avec Carlyle sur B&BHotels

05/08/2010 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a annoncé la poursuite des négociations exclusives avec Carlyle en vue de la cession de B&B Hotels, certaines conditions de financement de Carlyle étant désormais levées. L'opération devrait être réalisée au plus tard le 12 octobre 2010, après consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve des conditions usuelles, y compris l'approbation des autorités de la concurrence. L'opération se réaliserait sur la base d'une valeur d'entreprise estimée au closing à 485 millions d'euros. " B&B Hotels est une chaîne hôtelière qui se positionne dans le " haut de gamme " de l'hôtellerie économique ", a rappelé Eurazeo. Elle exploitait à fin juin 2010 221 hôtels en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et au Portugal, avec 16.528 chambres.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Eurazeo s'adapte à son époque. L'heure n'est plus aux opérations à effet de levier mais à des prises de participation dans des PME de grande taille. L'objectif est d'être identifié comme une holding de participations industrielles avec une vision de moyen terme et non pas comme un fonds d'investissement. - L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion de qualité confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - Le groupe a renforcé sa trésorerie et dispose des moyens nécessaires pour réaliser de la croissance externe lorsque les conditions de marché le permettront. - La scission d'Accor (25% de l'ANR d'Eurazeo), avec la cotation le 2 juillet 2010 du pôle services Edenred, devrait être créateur de valeur pour Eurazeo. - La valeur offre un rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- Les sociétés de capital-investissement, qui rachètent des entreprises pour les recéder après restructuration, souffrent depuis que la crise financière et que la dette soit devenue un élément suspect. - Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les rumeurs d'augmentation de capital pèsent régulièrement sur la valeur.

Comment suivre la valeur

- Eurazeo demeure encore sensible à la conjoncture boursière au travers de certains de ses actifs (Rexel, Europcar et les parkings Apcoa). - Eurazeo pourrait se désengager d'Europcar via une introduction en Bourse. FTB/ACT/