HP : le départ de son PDG, Mark Hurd, est un coup dur

09/08/2010 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a annoncé vendredi soir la démission son PDG, Mark Hurd. Une enquête sur des allégations de harcèlement sexuel portées à son encontre par un ancien fournisseur a conclu qu'il n'avait pas violé le code de conduite de HP en matière de harcèlement sexuel, mais qu'il avait enfreint son code de conduite général. Le directeur juridique du groupe a notamment indiqué que Mark Hurd avait présenté des demandes de remboursement de frais inexacts afin de cacher sa relation avec cette femme. Il s'agit d'un coup dur pour le plus important groupe informatique mondial car Mark Hurd était crédité des bonnes performances opérationnelles du groupe depuis son accession à sa tête en 2005. La directrice financière Cathie Lesjak exercera la fonction de directeur général par intérim. Un comité composé de membres du conseil d'administration a été chargé de recruter un nouveau directeur général. En parallèle à cette annonce, Hewlett-Packard a dévoilé ses résultats du troisième trimestre et relevé ses prévisions annuelles. Le groupe a réalisé un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels de 1,08 dollar par action, soit 1 cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 30,7 milliards de dollars. Sur l'exercice, Hewlett-Packard vise désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 4,49 et 4,51 dollars pour des ventes situées entre 123,50 et 125,50 milliards de dollars. Le consensus est de respectivement 4,49 dollars et 124,51 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le Syntec informatique prévoit une croissance européenne du secteur comprise entre 0 et 2% en 2010. En France le secteur devrait bénéficier d'une croissance de 1%, à 40,5 milliards d'euros, contre un repli plus élevé que prévu de 4% l'an passé. En 2010 entre 3.000 et 5.000 emplois nets pourraient être créés. Ce rebond du marché devrait provenir de l'industrie financière. Cette dernière, ébranlée par la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, s'est profondément restructurée à travers des fusions et l'émergence de nouvelles réglementations en matière de fonds propres. En revanche, les changements politiques au Royaume-Uni vont affecter les SSII. La coalition conservatrice-libérale formée par le nouveau Premier ministre, David Cameron, a en effet annoncé un programme d'économies de 6,25 milliards de livres sterling (7,2 milliards d'euros) destiné à réduire le déficit budgétaire. Ces mesures incluent des coupes dans les dépenses pour les technologies et la renégociation de contrats entre l'Etat et ses prestataires de service. Ce sont principalement des groupes américains comme CSC (Computer Sciences Corporation), Accenture, IBM et HP qui vont être affectés par cette décision.

Constructeurs informatiques

Gartner anticipe une hausse de 22% des ventes d'ordinateurs dans le monde cette année, contre une progression de 20% anticipé précédemment.Toutefois le boom des netbooks devrait ralentir pour trois raisons. Premièrement ces ordinateurs ont des limites et sont essentiellement utilisés pour surfer sur Internet et échanger des e-mails. De plus, les prix des ordinateurs portables traditionnels diminuent, et deviennent donc plus attractifs pour les clients. Enfin, l'iPad d'Apple et autres tablettes tactiles concurrencent sérieusement les netbooks car elles permettent en plus de lire des livres et d'échanger des vidéos. En conséquence, Gartner considère que les netbooks pourraient ne plus représenter que 13,9% du marché mondial des PC portables en 2014, contre 18,6% en 2010 et 21,1% en 2009. FTB/ACT/