FORD veut améliorer sa notation financière

09/08/2010 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Ford chercherait à revenir à une meilleure notation financière à l'horizon fin 2011 - début 2012 selon les informations du Wall Street Journal. Le constructeur automobile chercherait à récupérer une notation " Investment Grade " qu'il a perdue en 2005, précise le quotidien. Une meilleure notation permettrait à Ford d'emprunter de l'argent à moindre coût. Ford est le seul constructeur américain à ne pas avoir bénéficié d'un plan de sauvetage du Trésor l'an dernier.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Investment/ Speculative Grade : Les notes des agences de notation de crédit s'articulent autour de deux catégories. La catégorie dite d'investissement ("investment grade" en anglais) correspond à une signature de qualité, synonyme d'un accès aux capitaux plus facile pour l'entreprise concernée. La catégorie spéculative à l'inverse ("speculative grade") désigne les obligations émises par les entreprises considérées comme les plus spéculatives (risques d'accident de paiement sérieux) et sont qualifiées de "junk bonds".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Certains analystes estiment qu'au niveau mondial, le premier semestre 2010 devrait s'achever sur un bond de 30% des fabrications automobiles, comparé à la même période l'an dernier. D'autres, encore plus optimistes, prévoient une croissance de la production de 36% sur la même période, à 34,4 millions de véhicules (voitures particulières et utilitaires légers). Les récentes déclarations du dirigeant de Renault vont dans le sens de ces estimations. Carlos Ghosn prévoit un nouveau record pour l'industrie automobile mondiale dès cette année, avec un total de 70 millions de véhicules produits, contre seulement 57 millions l'an dernier. Toutefois les situations sont très disparates selon les régions. Sur le continent européen, les constructeurs espèrent que la baisse des ventes totales ne sera pas supérieure à 9% ou 10% sur 2010. Aux Etats-Unis, le marché devrait rester compris entre 10 et 11 millions de livraisons, entraînant des fermetures d'usines de General Motors et Chrysler. En revanche en Chine, la production sur les six premiers mois a quasiment couvert les besoins intérieurs, à environ 6,9 millions de véhicules. FTB/ACT/