SOITEC ouvre une centrale en Afrique du Sud

11/08/2010 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Concentrix Solar, une division de Soitec (Euronext Paris), annonce aujourd'hui que sa première centrale d'Afrique du Sud sera inaugurée le 1er septembre 2010 dans la réserve Aquila Private Game à Touwsrivier. Cette centrale sera la première d'une série de projets d'énergie solaire à grande échelle devant être lancés dans ce pays, précise le document. L'installation que Concentrix Solar s'apprête à inaugurer dans la réserve Aquila Private Game à Touwsrivier dans la province du Cap-Ouest, aura une puissance de 60 kW. Elle permettra à la réserve de couvrir tous ses besoins en énergie pendant la journée et contribuera au développement touristique dans le respect de l'environnement. " Les systèmes photovoltaïques à concentration sont parfaitement adaptés à des pays comme l'Afrique du Sud, se caractérisant notamment par un manque d'énergie, la rareté de l'eau et des températures élevées ", estime Hansjörg Lerchenmüller, CEO de Concentrix Solar. " Nos systèmes, qui ne nécessitent pas de mécanisme de refroidissement par eau et ne présentent pas de dégradation thermique à des températures ambiantes élevées, peuvent être mis en oeuvre facilement et rapidement ", ajoute-t-il. " De plus, cette installation marquera le point de départ d'un transfert de savoir-faire et contribuera au développement de compétences locales en Afrique du Sud avec effet immédiat ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par Soitec présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. Smart Cut représente 95% du marché du SOI. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. - La diversification engagée des applications technologiques de Soitec (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...) ouvre de nouvelles perspectives. - Le lancement de la production en volume de plaques SOI à haute résistivité pour la téléphonie mobile démontre la capacité du groupe à générer de nouveaux relais de croissance et à se départir progressivement de sa forte dépendance à l'égard d'AMD, son plus gros client actuel en SOI. - Les investissements en R&D représentent 11% du chiffre d'affaires. - La situation financière rassure. Soitec réussit à générer du cash.

Les points faibles de la valeur

-La concentration des clients de Soitec lui nuit : 65% du chiffre d'affaires est réalisé avec AMD. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

Comment suivre la valeur

- Soitec est une valeur de croissance, mais elle est également très cyclique. En tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). - Soitec se situe en amont de la chaîne dans l'industrie technologique et constate très tôt le retournement du marché. - La variation du titre Soitec est très souvent liée à l'actualité de son principal client, AMD, et aux déclarations des fabricants de puces, notamment Intel, sur les perspectives du marché. - Tout nouveau contrat obtenu dans la téléphonie mobile ou dans d'autres débouchés (comme les Led) viendrait renforcer le potentiel de la valeur. - La valeur est l'une des plus volatiles de la place de Paris. 88% du capital est dispersé en Bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a récemment relevé ses prévisions de croissance pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2010. Après avoir estimé que ce marché devrait progresser d'environ 20% cette année, le cabinet d'étude table désormais sur une croissance de 27,1% en 2010, à 290 milliards de dollars. Ce relèvement résulte notamment de la bonne tenue des ventes de produits électroniques comme les PC et les téléphones mobiles. La croissance de l'industrie a été très forte au cours des cinq derniers trimestres, bien supérieure aux normes saisonnières. Néanmoins les capacités de production sont tendues et Gartner prévoit un léger ralentissement de la croissance au cours du second semestre. FTB/ACT/