ATOS ORIGIN a signé un contrat de quatre ans avec l'IGN

11/12/2006 - 11:54 - Option Finance

(AOF) - Atos Worldline, filiale du groupe Atos Origin, a conclu un contrat de quatre ans avec l'Institut Géographique National (IGN) pour assurer la deuxième phase du projet Géoportail, le premier portail citoyen d'accès unique à l'information géographique française. Atos Worldline, qui a mobilisé les expertises métier et technologique de ses partenaires GeoConcept, EEE-i.g.o et Sequoia, assurera le développement et l'enrichissement du Géoportail, son exploitation industrielle, la nouvelle charte graphique et l'ergonomie du portail, ainsi que la refonte du site institutionnel www.ign.fr. "Nous avons choisi Atos Worldline au terme d'un appel d'offres avec dialogue compétitif", a déclaré Patrick Leboeuf, Chef du Projet Géoportail à l'IGN."Nous espérons que la réactivité, l'investissement des équipes d'Atos Worldline, et la coopération réussie avec nos équipes techniques au service de l'Etat, permettront de proposer au grand public et aux professionnels un service en ligne d'information géographique à forte valeur ajoutée." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les domaines des services informatiques. La société a pour vocation d'aider ses clients à valoriser leurs projets par une meilleure utilisation de solutions de conseil, l'intégration de systèmes et l'infogérance. Actuellement implantée dans plus de 40 pays à travers le monde, Atos Origin emploie environ 46 000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Le groupe présente un profil plus défensif que nombre de valeurs du secteur compte tenu de l'importante proportion (plus de 50 %) de revenus récurrents dans son chiffre d'affaires (infogérance et maintenance applicative en intégration de systèmes). - Les marges du groupe résistent (plus de 7,5 % de marge opérationnelle en 2005). - L'acquisition de SchlumbergerSema a permis au groupe de se renforcer dans les métiers de l'infogérance et dans le secteur public, deux marchés en croissance. - Après une pause d'un an pour consolider le rapprochement avec Sema, Atos Origin sera en position de réaliser de nouvelles acquisitions en 2006. Les acquisitions concerneraient plutôt des sociétés de taille moyenne. - Atos Origin réalise plus des deux tiers de son chiffre d'affaires hors de France.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit faire face à une concurrence accrue dans le domaine de l'infogérance, qui représente 41 % de son activité. - Plus généralement, Atos Origin, comme l'ensemble des sociétés du secteur, est confrontée à un environnement difficile marqué par une pression persistante sur les prix.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Philips, qui a cédé en juillet 2005 sa participation résiduelle dans Atos, est le principal client du groupe. - Il est important de surveiller de près l'évolution de la politique d'investissement des grands clients afin d'appréhender la tendance du marché. Il convient notamment de s'assurer de la bonne résistance de l'activité infogérance et de suivre les contrats dans ce domaine. - Plus généralement, dans une SSII, l'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. - La capacité des SSII à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante. - Atos Origin est un dossier spévulatif. Un éventuel rapprochement entre T-Systems, la première société du secteur en Allemagne, qui donnerait naissance à un nouvel ensemble numéro un incontestable sur plusieurs marchés européens importants, a été plusieurs fois évoqué. La SSII présidée par Bernard Bourigeaud a également été donnée comme possible repreneur des activités informatiques de Siemens, SBS.