CISCO : les ventes et les perspectives déçoivent

12/08/2010 - 10:14 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier de réseaux Cisco a présenté hier des résultats supérieurs aux attentes, mais les investisseurs ont surtout retenu les ventes décevantes. " Nous observons un nombre important de signaux contrastés. Nous pensons que les mots 'incertitude inhabituelle' sont une description exacte de ce qui se passe ", a déclaré John Chambers, PDG du groupe. Cisco est considéré comme un bon baromètre de la santé du secteur technologique en raison de l'importante prise par les réseaux informatiques et la diversité de ses activités. Au quatrième trimestre, clos fin juillet, le bénéfice net a bondi de 79% à 1,9 milliard de dollars, soit 33 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 43 cents, supérieur d'1 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a atteint 10,8 milliards de dollars, en croissance de 27%. Le consensus s'élevait à 10,9 milliards de dollars. Pour le premier trimestre, Cisco anticipe une croissance comprise entre 18% et 20%, soit un chiffre d'affaires situé entre 10,6 et 10,8 milliards de dollars. Wall Street attend 10,95 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si l'arrivée sur le marché des smartphones a représenté un tournant pour le secteur, une autre évolution importante se produit. Le segment des téléphones bas de gamme, destinés aux pays émergents, est pris d'assaut par les petits fabricants, essentiellement basés en Asie. Ils assoient peu à peu leurs positions, au détriment de géants tels que Nokia ou Samsung. Ainsi, depuis le premier trimestre 2010, l'hong-kongais G-Five, fait partie des dix premiers équipementiers mondiaux. Autre exemple : l'indien Micromax, qui développe des téléphones très bon marché et très simples. Il est devenu fin 2009 le troisième vendeur de téléphones mobiles sur son marché domestique, devançant désormais LG. De façon plus générale, les fabricants classés au-delà de la dixième place mondiale ont ensemble vendu 19,2% des téléphones mobiles dans le monde sur le premier trimestre 2010, contre 16,5% un an plus tôt. Conséquence : la part de marché cumulée des cinq plus gros fabricants (Nokia, Samsung, LG, RIM et Sony Ericsson) a chuté de 73,3% sur les trois premiers mois de 2009, à 70,7% sur la même période de 2010. FTB/ACT/