JCPENNEY lance un avertissement sur ses résultats

13/08/2010 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur JCPenney a révisé en baisse ses prévisions annuelles. Pour 2010, il table sur un bénéfice par action compris entre 1,40 et 1,50 dollar, contre 1,64 dollar auparavant. Le groupe a pointé du doigt un climat incertain au niveau de la consommation. Le consensus Thomson Reuters était de 1,54 dollar avant cet avertissement. Au troisième trimestre, JCPenney vise un bénéfice par action compris entre 16 cents et 20 cents pour des ventes en croissance de 2% à 3% à données comparables. Au deuxième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 14 millions de dollars, soit 6 cents par action, à comparer avec une perte d'un million de dollars, un an plus tôt. Wall Street attendait 5 cents par action. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,938 milliards de dollars, en croissance de 0,9% à données comparables.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Commission Européenne, le commerce sur Internet a poursuivi l'an passé son développement en Europe. Un tiers des Européens (34%) ont réalisé des achats en ligne au niveau national en 2009, un peu plus qu'en 2008 (28%). Toutefois les Européens restent réticents à acheter en ligne en-dehors de leur pays. Seulement 8% l'ont fait l'an passé. De plus, pour les achats en ligne au niveau national, il y a de grands écarts entre les pays de l'Union Européenne : 66% des Britanniques en ont réalisé en 2009, contre seulement 2% des Roumains. Selon Benchmark Group, les ventes des sites de commerce électronique grand public devraient progresser en France de 9% en 2010 pour atteindre 16,9 milliards d'euros. D'après cette étude, la croissance attendue s'explique plus par la progression du nombre d'acheteurs en ligne que par la hausse de la dépense moyenne annuelle par consommateur. L'e-commerce sera en effet affecté par le ralentissement sur le marché du tourisme, qui a représenté 45% du chiffre d'affaires total en 2009. FTB/ACT/