GROUPE GORGE : hausse de 9,5% des ventes au deuxième trimestre

16/08/2010 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Groupe Gorgé a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 95,2 millions d'euros contre 111,35 millions d'euros un an plus tôt. Retraité de l'activité navale civile, lourdement déficitaire en 2009 et définitivement arrêtée en juin 2010, le chiffre d'affaires est en croissance de 1,5% (+0,2% à périmètre comparable). Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 53,5 millions d'euros, en progression de 9,6% hors activités navales civiles. Selon la société, le pôle Projet & Services Industriels a amorcé sa sortie de crise. Son chiffre d'affaires a reculé de 37,7% à 15,5 millions d'euros après une chute de 49,4% au premier trimestre. Au deuxième trimestre 2010, le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté a enregistré une accélération de sa croissance, qui atteint 12,7% à 29,3 millions d'euros, stimulée par l'activité Aéronautique. Le chiffre d'affaires du pôle Protection en Milieux Nucléaires (Nucléaction) a affiché une croissance à périmètre constant de 46,5% à 8,5 millions d'euros. Concernant ses perspectives pour le second semestre, le groupe a rappelé que l'année 2010 devrait être marquée par une pondération plus importante du chiffre d'affaires au cours de cette période. " Les pôles Systèmes Intelligents de Sureté et Protection en Milieux Nucléaires devraient continuer de soutenir la politique de croissance du Groupe alors que le secteur Nucléaire reste au coeur de la stratégie de développement de Groupe Gorgé ", a souligné la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Moody's a relevé de "stable" à "positive" sa perspective pour les équipementiers automobiles américains. Elle considère que la demande de pièces en Amérique du nord devrait être soutenue. En revanche, l'agence de notation maintient sa perspective négative pour les équipementiers en Europe. Le cabinet AlixPartners estime, lui, que les équipementiers européens sont davantage menacés de faillite que les acteurs américains. Il prédit cette année une amélioration progressive, en prévoyant que seules 25% à 35% des entreprises concernées resteront en difficulté, à la condition que les équipementiers bénéficient d'une croissance de 6% à 7% de leur activité. Cette évolution sera plus facile à obtenir pour les entreprises très présentes dans les pays émergents comme la Chine ou l'Inde. Les professionnels estiment que la relative bonne tenue du marché automobile européen en 2009 a été largement soutenue par les différents plans de primes à la casse. Ces derniers ont masqué l'ampleur des difficultés financières des sous-traitants, qui dépendent de leurs grands clients constructeurs.

Semi-conducteurs

Gartner a récemment relevé ses prévisions de croissance pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2010. Après avoir estimé que ce marché devrait progresser d'environ 20% cette année, le cabinet d'étude table désormais sur une croissance de 27,1% en 2010, à 290 milliards de dollars. Ce relèvement résulte notamment de la bonne tenue des ventes de produits électroniques comme les PC et les téléphones mobiles. La croissance de l'industrie a été très forte au cours des cinq derniers trimestres, bien supérieure aux normes saisonnières. Néanmoins les capacités de production sont tendues et Gartner prévoit un léger ralentissement de la croissance au cours du second semestre. FTB/ACT/