GECI AVIATION : avancées sur les avions Skylander et F406

16/08/2010 - 10:12 - Option Finance

(AOF) - Geci Aviation, filiale à près de 95% de Geci International, a annoncé dans le cadre de la publication de ses ventes du premier trimestre, clos fin juin, que le programme Skylander rentrait dans une phase d'accélération. Ce programme, qui reste dans ses délais et dans ses objectifs de coût, devrait employer 180 personnes pour fin septembre contre 150 personnes actuellement. La société met en avant la réalisation des dessins de détail et la production des pièces primaires qui vont permettre la réalisation des deux premiers prototypes, et des deux cellules d'essais qui vont permettre de qualifier le Skylander. Les deux dossiers d'agrément de conception et de demande de certificat de type ont été déposés et acceptés par les autorités de l'aviation civile européenne, l'EASA. Le vol du 1er prototype est planifié pour le 2ème semestre 2011, la certification et la 1ère livraison au 1er client au cours du second semestre 2012. Sky Aircraft prévoit de produire 1500 avions entre 2012 et 2028, et dispose d'un portefeuille commercial qui porte aujourd'hui sur plus de 550 appareils. Dans ce portefeuille, quatorze avions font l'objet d'accords formels avec des clients sous la forme d'un protocole d'accord ou de lettre d'intention. Ces quatorze avions représentent un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros. L'entreprise se prépare à voir le nombre de commandes s'accélérer dès la finalisation de la totalité des systèmes et équipements de l'avion. " Les marques d'intérêt se renforcent avec notamment l'intérêt confirmé de l'Armée de l'Air Française pour le Skylander ", a précisé Geci Aviation. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires est resté stable à 1,3 million d'euros. Le groupe dispose aujourd'hui d'accords " protocolés " pour un total de 29 avions, 15 F406 et 14 Skylander SK105, et qui représentent un portefeuille de près de 150 millions d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) estime que le chiffre d'affaires de ses entreprises membres devrait rester stable en 2010, année de transition marquée par une remontée des cadences de production en fin d'année. L'activité devrait se redresser en 2011, en fonction de l'évolution macroéconomique des pays émergents. Toutefois du fait de recettes libellées en dollars alors que leurs coûts sont majoritairement en euros, les entreprises françaises pâtissent d'une faiblesse structurelle majeure. Cette dernière provient de la robustesse de la monnaie européenne par rapport au billet vert, malgré son repli actuel. Les concurrents sont principalement américains actuellement et ils proviendront aussi des pays émergents à l'avenir. Dans un environnement qui devient de plus en plus concurrentiel l'enjeu est d'être capable de conserver une avance technologique (en premier lieu sur la Chine) grâce à l'innovation. Ainsi, selon le Gifas, les investissements de l'industrie aéronautique et spatiale françaises devraient s'accroître de 11% en 2010, à 1,1 milliard d'euros. Ces investissements ont progressé de 2,8% en 2009. FTB/ACT/