APPLIED MATERIALS : résultats et perspectives meilleurs que prévu

19/08/2010 - 09:39 - Option Finance

(AOF) - Applied Materials a dévoilé des résultats et prévisions supérieurs aux attentes. " Pour résumer, nous anticipons une fin très solide pour une excellente année fiscale " a déclaré George Davis, le directeur financier du groupe américain d'équipements pour le secteur des semi-conducteurs. Sur le troisième trimestre, clos début août, le groupe a dégagé un bénéfice net de 123 millions de dollars, soit 9 cents par action, à comparer avec une perte de 55 millions de dollars, ou 5 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 29 cents, soit 4 de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a fortement progressé à 2,5 milliards de dollars. Il était de seulement 1,13 milliard de dollars un an plus tôt et Wall Street attendait 2,4 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Applied Materials vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 28 et 32 cents pour des ventes en hausse de 0% à 5% par rapport au trimestre précédent. Avant cette publication, le consensus était de respectivement 26 cents et +2,2%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Gartner a récemment relevé ses prévisions de croissance pour le marché mondial des semi-conducteurs en 2010. Après avoir estimé que ce marché devrait progresser d'environ 20% cette année, le cabinet d'étude table désormais sur une croissance de 27,1% en 2010, à 290 milliards de dollars. Ce relèvement résulte notamment de la bonne tenue des ventes de produits électroniques comme les PC et les téléphones mobiles. La croissance de l'industrie a été très forte au cours des cinq derniers trimestres, bien supérieure aux normes saisonnières. Néanmoins les capacités de production sont tendues et Gartner prévoit un léger ralentissement de la croissance au cours du second semestre.

Biens d'équipement

Selon Fitch rating, les opérations de fusions-acquisitions devraient revenir en force parmi les groupes de biens d'équipement du fait de l'existence de réserves de liquidités. Au sein des dix groupes du secteur notés par l'agence ces réserves s'élèvent à plus de 10 milliards d'euros, soit une progression de 50% l'an passé. Des acteurs majeurs tels Schneider ou ABB ont déjà franchi le pas alors que d'autres tels que Siemens ou Legrand ont annoncé leur intention de réaliser des acquisitions en 2010. C'est la structure du secteur qui crée un besoin de rapprochements, permettant aux acteurs de bénéficier de synergies ou d'ouvertures vers de nouveaux marchés, dans un marché marqué par une lente reprise. En outre, les valorisations sont actuellement attractives, à 9,1 fois l'Ebitda au premier trimestre 2010 contre un plus haut de 12,9 fois atteint en 2007. Néanmoins Fitch souligne que, si elles ne sont pas menées prudemment, les opérations de croissance externe pourraient menacer les notations crédit. C'est le risque des acquisitions de grande ampleur. FTB/ACT/