GAP : performance trimestrielle meilleure qu'attendue

20/08/2010 - 14:14 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur de vêtements GAP a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le groupe américain a réalisé un bénéfice net en hausse de 3% à 234 millions de dollars, soit 36 cents par action. Le consensus Thomson Reuters était de 35 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,2% à 3,32 milliards de dollars, conformément aux prévisions. Les ventes à données comparables, c'est-à-dire pour les magasins ouverts depuis au moins un an, ont augmenté de 1%. A données comparables, le chiffre d'affaires de Gap Amérique du Nord a reculé de 4%, en revanche ceux de Banana Republic Amérique du Nord et Old Navy Amérique du Nord ont progressé respectivement de 3% et 2%. Les ventes à l'international ont grimpé de 3%. Le distributeur a indiqué que ses stocks avaient progressé de 12% sur un an à la fin du trimestre; Il s'attend à ce qu'ils soient en hausse de près de 10% (high single digits) à la fin du troisième trimestre. GAP a maintenu ses estimations annuelles d'un compris entre 1,77 et 1,82 dollar. Enfin, le conseil d'administration a autorisé un nouveau programme de rachat d'actions de 750 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Commission Européenne, le commerce sur Internet a poursuivi l'an passé son développement en Europe. Un tiers des Européens (34%) ont réalisé des achats en ligne au niveau national en 2009, un peu plus qu'en 2008 (28%). Toutefois les Européens restent réticents à acheter en ligne en-dehors de leur pays. Seulement 8% l'ont fait l'an passé. De plus, pour les achats en ligne au niveau national, il y a de grands écarts entre les pays de l'Union Européenne : 66% des Britanniques en ont réalisé en 2009, contre seulement 2% des Roumains. Selon Benchmark Group, les ventes des sites de commerce électronique grand public devraient progresser en France de 9% en 2010 pour atteindre 16,9 milliards d'euros. D'après cette étude, la croissance attendue s'explique plus par la progression du nombre d'acheteurs en ligne que par la hausse de la dépense moyenne annuelle par consommateur. L'e-commerce sera en effet affecté par le ralentissement sur le marché du tourisme, qui a représenté 45% du chiffre d'affaires total en 2009. FTB/ACT/