BHP lance son offre de 39 milliards de dollars sur Potash

20/08/2010 - 16:27 - Option Finance

(AOF) - BHP Billiton a lancé officiellement son offre hostile de 39 milliards de dollars sur Potash Corp, le numéro un mondial des engrais, soit 130 dollars par action. Les conditions de cette offre sont celles indiquées mercredi dernier par BHP. Ce dernier avait alors annoncé son intention de contourner le conseil d'administration de Potash, qui avait rejeté l'offre. Ce dernier la jugeait " grossièrement " insuffisante. De son côté, BHP a répliqué estimant qu'elle était au contraire " attrayante ". Le groupe a fait valoir qu'elle représente une prime de 20% par rapport de clôture du 11 août, le jour précédant la première approche de BHP Billiton, et de 32% par rapport au cours moyen sur les 30 dernières séances. Alors que l'offre de BHP prendra fin le 19 octobre, Potash s'est mis en quête d'un " chevalier blanc " qui serait prêt à lui proposer une offre supérieure à celle de BHP.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Chevalier blanc / chevalier noir : Le chevalier blanc est celui qui vient au secours d'une société faisant l'objet d'une tentative de rachat hostile en lançant une offre publique concurrente, ayant pour but de faire échouer l'offre initiale. Par opposition, le chevalier noir est l'initiateur d'une offre publique ou d'un ramassage d'actions non sollicités par l'entreprise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le projet de loi " Nome " ("nouvelle organisation du marché de l'électricité") a été adopté le 15 juin 2010 par l'Assemblée nationale. Il soulève une forte résistance d'EDF, qui doit céder 20% de sa production à la concurrence. L'objectif est d'assurer le nouvel équilibre du système électrique français, principalement au bénéfice des concurrents d'EDF. Ces derniers devraient pouvoir revendre de l'électricité en France sans perdre de l'argent. Ce n'est actuellement pas le cas pour Poweo et Direct Energie par exemple. Ils ne peuvent pas, pour le moment, produire ou acheter de l'électricité à un prix inférieur au tarif réglementé appliqué aux particuliers. Ces opérateurs promettent en échange de proposer des services innovants, permettant notamment de maîtriser la consommation d'électricité. Le président d'EDF, Henri Proglio, prévient, lui, que la cession d'une partie de sa production à la concurrence ne se fera pas en dessous de son coût de revient, soit entre 42 et 45 euros par mégawattheure (MWh). FTB/ACT/