DANONE se paye un smoothie

24/08/2010 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Danone a acquis le numéro trois français du marché des smoothies (fruits mixés), Immédia, écrit "La Tribune" sur son site Internet. En signant cette opération, le groupe complète le pôle fruits qu'il se constitue progressivement depuis un an en Europe. Le chiffre d'affaires d'Immedia a atteint 4 millions d'euros en 2009. Si la taille de la cible est donc mineure, elle permet au géant de l'agroalimentaire d'acquérir un savoir faire dans les smoothies en France.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Danone est un acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale : c'est le n°1 mondial des produits laitiers frais, n°2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile (et leader européen) et n°3 de la nutrition médicale. - Grâce à l'acquisition du néerlandais Numico, Danone a intégré deux métiers orientés santé et en forte croissance, la nutrition médicale et la nutrition infantile. - Fort dynamisme en termes d'offre grâce à une politique d'innovation constante et à une grande réactivité par rapport à la demande des consommateurs. - Le groupe est parvenu à relancer les volumes et à renouer avec la croissance en ajustant ses tarifs, segment par segment et pays par pays. - La forte exposition aux pays émergents (qui représentent 40% de son activité), assure au groupe une bonne dynamique de croissance. - L'augmentation de capital de 3 milliards d'euros et la progression de 20,6% du free cash flow opérationnel ont permis une amélioration de la structure financière en 2009. - Avec un flottant de plus de 70% et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable et présente donc un intérêt spéculatif en Bourse.

Les points faibles de la valeur

- En France, les marques de distributeurs se développent dans un contexte de crise. - Le manque de visibilité sur la consommation au second semestre pèse sur la valeur. - Les difficultés structurelles du pôle Eaux (16% du chiffre d'affaires) se poursuivent. - Les coopérations dans les pays émergents sont difficiles : au conflit avec le chinois Wahaha s'est ajoutée la rupture du joint-venture avec l'indien Wadia.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive du fait de son activité. Néanmoins, la concurrence des MDD (Marques de distributeurs) souligne bien que les performances du groupe sont influencées par le contexte économique général. - La sortie de nouveautés en 2011 (en bio notamment) pourrait donner un nouvel élan, mais il est encore trop tôt pour l'intégrer dans les prévisions de résultats. - Entreprise facilement opéable du fait d'un actionnariat très éclaté et d'un secteur en recomposition. - Le groupe n'exclut pas des acquisitions de taille modeste dans les divisions médicale, nutrition infantile, ou produits laitiers pour dynamiser sa croissance, notamment dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur de l'agroalimentaire, second employeur en France, regroupe plusieurs segments de marché (conserves, biscuits, produits laitiers, plats cuisinés, produits surgelés et boissons alcoolisées et non alcoolisées). Il inclut également l'industrie du tabac. Les innovations lancées par les industriels cherchent essentiellement à lutter contre le développement des marques de distributeurs. Les spécialistes estiment que le secteur est pénalisé par un manque de visibilité du fait de coûts de matières premières très volatils, cette volatilité étant alimentée par un retour de la spéculation. Après un recul de leurs marges en 2009, les intervenants du secteur devraient attendre 2011 pour bénéficier d'un redressement de leur profitabilité. Parmi les géants mondiaux du secteur la diversification est de mise. FTB/ACT/