SCOR : Fitch Ratings relève la perspective de la note à " positive "

25/08/2010 - 12:28 - Option Finance

(AOF) - Fitch Ratings a relevé de " stable " à " positive " la perspective de la notation " A " de Scor SE et de ses filiales pour la solidité financière (IFS) et la note de défaut émetteur (IDR) à long terme. " La révision de la perspective et l'affirmation de la notation reflète le renforcement de la solidité financière du groupe grâce à sa politique d'investissement prudente, à la réduction de son ratio d'endettement et au maintien d'un niveau de capitalisation élevé dans un contexte de volatilité des marchés financiers et d'un environnement de sinistralité moins favorable ", a expliqué l'agence de notation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Agence de notation : Une agence de notation est une agence spécialisée qui attribue des notes, sous la forme de symboles, pour qualifier le risque de crédit attaché à une entreprise et à sa dette (négociée sous forme d'obligation). Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings sont les principales agences de notation de crédit.

Les points forts de la valeur

- Le groupe a réussi, sous la houlette de Denis Kessler, un redressement spectaculaire. Scor est redevenue une valeur classique de réassurance et se positionne au 5ème rang du secteur. - Les rachats du groupe allemand Revios et du suisse Converium, bouclés plus rapidement que prévu, ont permis au groupe de changer de dimension. - Le groupe présente un profil plus sûr, avec beaucoup moins de risques. Scor est le réassureur le plus diversifié aussi bien géographiquement que par branches. Sa présence limitée sur le marché nord-américain et un poids de la branche Dommages aux biens le plus faible au sein de son univers de concurrence sont des atouts. - Dans un contexte pour le moins compliqué, le réassureur continue ainsi à afficher une belle rentabilité et à faire mieux que ses concurrents. Scor est le seul groupe du secteur de l'Assurance en Europe à avoir tenu ses objectifs de rentabilité sur la période de 2007 à 2009. - Le groupe dispose d'une bonne situation de liquidités.

Les points faibles de la valeur

- Réalisant un quart de son activité aux Etats-Unis, toute baisse du dollar pénalise le groupe. - Scor n'est plus une valeur de " recovery ". A court terme, le titre du réassureur manque de catalyseur. Le prochain n'est pas attendu avant juillet avec la présentation du nouveau plan stratégique à trois ans.

Comment suivre la valeur

- La réassurance est une activité contre-cyclique : plus le contexte économique est tendu, plus les assureurs ont besoin de céder une partie des risques aux réassureurs. - A suivre également : la capacité du groupe à faire passer des hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile. Assureurs et réassureurs discutent des tarifs lors des traditionnels rendez-vous de début septembre à Monte-Carlo. - Le secteur mondial de la réassurance est confronté à un environnement international en perpétuelle évolution, notamment en matière de réglementation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Moody's estime que les opérations de fusions et acquisitions, qui ont ralenti ces deux dernières années, devraient connaître un rebond dans les trimestres à venir parmi les assureurs européens. Cette tendance devrait être favorisée par les nouvelles normes prudentielles qui vont s'appliquer au secteur bancaire et à l'assurance européenne. Avec Bâle III, il sera plus pénalisant pour une banque de détenir une activité d'assurance. De plus, les restructurations de plusieurs groupes financiers, qui ont bénéficié d'aides étatiques, devraient déboucher sur de nouvelles opérations parmi les établissements. Le néerlandais ING, Royal Bank of Scotland et ASR, le troisième assureur néerlandais nationalisé suite au démantèlement de Fortis, pourraient être concernés. Les assureurs européens devraient réaliser en priorité des opérations dans les marchés émergents. En 2008 et 2009, le volume total des opérations réalisées a atteint 23 milliards de dollars, moitié moins que pour la seule année 2007. L'opération la plus importante a été la reprise de l'assureur-vie britannique Friends Provident par Resolution, pour un montant de 2,164 milliards d'euros. FTB/ACT/