ESSILOR confirme ses objectifs 2010

27/08/2010 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Essilor a confirmé ses objectifs 2010 de croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 5% et 7% hors change et acquisitions stratégiques, et d'un taux de marge de contribution stable hors acquisitions stratégiques et changement IFRS. Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a précisé qu'il enregistrerait une plus value de cession consolidée estimée à environ 27 millions d'euros au second semestre en raison de la cession de sa participation dans Sperian Protection. Essilor entend par ailleurs poursuivre les acquisitions organiques. Le groupe a souligné que contexte de reprise de l'activité était encore fragile. Au premier semestre, Essilor a réalisé un résultat net part du groupe de 197,5 millions d'euros, en recul de 1,3% et une marge de contribution, c'est-à-dire son résultat opérationnel avant paiement en actions et éléments exceptionnels, de 347,5 millions d'euros, en hausse de 15,2%. Elle a représenté 18% du chiffre d'affaires contre 18,1% un an plus tôt. Le résultat net a été pénalisé par une provision d'un montant net d'impôt de 41,3 millions passée au titre de l'amende notifiée par le BKA, autorité de la concurrence en Allemagne, dont le groupe a fait appel. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,9267 milliard d'euros, en hausse de 15,8%. Sa croissance s'est élevée à 5,9% hors change et acquisitions stratégiques, en ligne avec son objectif annuel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFRS : Nouveau référentiel comptable IFRS (International Financial Reporting Standards) entré en vigueur le 1er janvier 2005 pour les groupes cotés et les entités entrant dans le périmètre de ces groupes. Les normes IFRS, élaborées par l'IASB (International Accounting Standards Board) ont été conçues comme un langage unique pour l'élaboration des comptes consolidés des sociétés cotées. Elles sont supposées coller davantage à la réalité. En normes IFRS, de nombreux éléments de performance affectent directement les capitaux propres. Actifs et passifs sont calculés à leur valeur de marché ("juste valeur") et la réalité des opérations doit prévaloir sur la présentation juridique. Ce qui pourra entraîner une forte volatilité des résultats. Ce nouveau langage privilégie l'analyse du bilan à celle du compte de résultat, avec à la clé des profits qui seront globalement en hausse et des capitaux propres en baisse.

Les points forts de la valeur

- La position de leader mondial est bien affirmée car l'activité d'Essilor est deux fois plus élevée que celle de son challenger. - L'activité du groupe bénéficie de tendances de long terme avec le vieillissement de la population dans les pays développés et des problèmes visuels qui en résultent ainsi que la croissance des classes moyennes dans les pays émergents. - Le groupe dispose aussi d'un portefeuille de produits innovants, dégageant une solide marge opérationnelle supérieure à 16%. - La nouvelle direction vise à accroître les positions d'Essilor dans le milieu de gamme. Le groupe était jusqu'à présent focalisé sur les verres de prescription sophistiqués. Les verres à prix modéré représentent entre 150 et 200 millions de consommateurs par an et sont désormais aussi rentables que ceux haut de gamme. - La structure financière, extrêmement solide, procure au groupe une grande flexibilité lui permettant de mener des acquisitions grâce auxquelles il consolide ses parts de marché à travers le monde.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est soumis aux effets de change car il réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollar. - Le titre, proche de ses niveaux historiques et en hausse de près de 15% sur le premier semestre 2010, est relativement cher avec un cours qui représente 21 fois les bénéfices attendus sur 2010 ; le rendement de l'action est faible, à moins de 2%. - Le groupe est encore peu présent dans les pays émergents : la région Asie/Océanie ne représentait que 10,5% du chiffre d'affaires sur l'exercice 2009. - L'essor de la chirurgie ophtalmologique (qui concerne pour le moment plutôt les classes les plus aisées) pourrait venir peser sur l'activité des opticiens.

Comment suivre la valeur

- Apparenté au marché de la santé, la valeur est défensive : l'achat de lunettes, qui est à 90% un acte de renouvellement, peut être reporté mais non annulé. - Les acquisitions, notamment dans les pays émergents, sont à surveiller. - Le groupe est facilement opéable car il ne possède pas d'actionnaire de référence et près de 91% de ses actions sont détenues par le public.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'industrie du textile continue à subir des difficultés en France. Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), l'an passé, la consommation de vêtements et de textile a reculé de 3,2%, après avoir baissé de 3% en 2008. 2009 est la pire année pour le secteur depuis 1995, avec une chute de la consommation qui a même atteint 9% durant le troisième trimestre. Les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Pour s'adapter, les professionnels ont proposé des offres promotionnelles avant même les soldes. L'IFM considère que les ventes à prix réduits ont représenté 31% du chiffre d'affaires des distributeurs en 2009 contre 18,5% il y a dix ans. La baisse de la demande n'affecte pas seulement la France et les pays européens. Le textile indien est également mis à mal par la crise, du fait de sa dépendance vis-à-vis des exportations, qui représentent environ 35% de son activité. Pour la première fois en 2009, les ventes à l'export ont subi une contraction du fait du recul de la demande en Europe et aux Etats-Unis. FTB/ACT/