Eco : les chiffres de la semaine à retenir

27/08/2010 - 17:40 - Sicavonline
Eco : les chiffres de la semaine à retenir

Eco : les chiffres de la semaine à retenir

Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis AM, revient sur les chiffres macro-économiques de la semaine écoulée qu'il juge clefs. Les très mauvaises statistiques de l'immobilier américain ainsi que la chute des commandes de bien d'équipement aux Etats-Unis lui paraissent inquiétantes.

L'immobilier U.S. toujours enlisé dans la crise : recul de 27,2 % des ventes de maisons anciennes « Les chiffres du mois de juillet de l'immobilier américain se sont révélés assez épouvantables avec un recul de 27,2 % des ventes de logements existants par rapport à juin. Ces dernières retrouvent leur plus bas niveau depuis mai 1995. Les ventes de maisons neuves ont chuté de 12,4 % en juillet pour toucher un plus bas historique à 276.000 unités en rythme annuel. Le stock de logements neufs à vendre à la fin juillet représentait fin juillet 9,1 mois de transactions contre 8 en juin. Et selon la Federal House Financing Agency, les prix de l'immobilier ont reculé de 0,3 % en juin. Ces chiffres de piètre qualité démontrent bien que la reprise outre-Atlantique et la consommation des ménages américains demeurent fragiles. » Inquiétude sur l'industrie « L'autre point préoccupant : le recul très prononcé des commandes de biens d'équipement. Si les commandes de biens durables ont augmenté de 0,3 % en juillet (ce qui est bien moins que les 3 % de hausse attendus par le marché), les commandes de biens d'équipements, hors défense et aéronautique, ont chuté de 8 %. Or, elles sont un bon baromètre de l'évolution des investissements des entreprises et avaient jusqu'à présent donné de bons signaux quant à la solidité de la reprise. D'ailleurs, ces derniers temps les entreprises se comportaient plutôt bien et avaient tendance à se projeter vers l'avant. Si effectivement, la tendance s'inverse et que les investissements et les commandes de biens d'équipements se retournent, cela signifie que nous sommes face à un changement des anticipations des entreprises, et cela se traduira par une croissance beaucoup plus faible au 3e trimestre, alors même que ces derniers mois sont déjà marqués par un ralentissement notable de l'activité, la croissance U.S. n'ayant été que de 1,6 % au deuxième trimestre. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.