APRR : hausse de 5,1% de l'Ebitda au premier semestre

27/08/2010 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) a réalisé au premier semestre un résultat net en hausse de 13,3% à 174 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant du quatrième groupe autoroutier d'Europe s'élève à 422 millions d'euros, en hausse de 5,1%. L'Ebitda progresse de 5,1 % à 631 millions d'euros, soit 67,7 % du chiffre d'affaires hors construction, comme au premier semestre 2009. Le chiffre d'affaires consolidé d'APRR hors Construction s'établit à 931,1 millions d'euros, en hausse de 5,1%. La période estivale confirme jusqu'à maintenant le redressement du trafic PL enregistré depuis le début du 1er trimestre, et la tendance positive d'évolution du trafic VL, précise APRR. La progression des recettes de péage qui en découle, devrait, malgré les dépenses exceptionnelles induites par les intempéries hivernales du début d'année, permettre une nouvelle amélioration de la marge d'EBITDA, ajoute le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'encadrement contractuel des tarifs (indexé sur l'inflation) offre à APRR une excellente visibilité sur la croissance de ses revenus. - La croissance du trafic routier est souvent plus rapide que celle de l'économie. - Le réseau est quasiment achevé ce qui limite les investissements futurs. - APRR bénéficie de la montée en puissance de l'automatisation des péages. - La valeur offre un rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé. - APRR doit renforcer ses fonds propres. Eiffage et l'établissement financier australien Macquarie, les deux actionnaires qui détiennent 81,48 % du capital via leur holding Eiffarie, n'arrivent pas à s'entendre sur l'évolution de la situation financière de leur filiale.

Comment suivre la valeur

Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le projet de loi " Nome " ("nouvelle organisation du marché de l'électricité") a été adopté le 15 juin 2010 par l'Assemblée nationale. Il soulève une forte résistance d'EDF, qui doit céder 20% de sa production à la concurrence. L'objectif est d'assurer le nouvel équilibre du système électrique français, principalement au bénéfice des concurrents d'EDF. Ces derniers devraient pouvoir revendre de l'électricité en France sans perdre de l'argent. Ce n'est actuellement pas le cas pour Poweo et Direct Energie par exemple. Ils ne peuvent pas, pour le moment, produire ou acheter de l'électricité à un prix inférieur au tarif réglementé appliqué aux particuliers. Ces opérateurs promettent en échange de proposer des services innovants, permettant notamment de maîtriser la consommation d'électricité. Le président d'EDF, Henri Proglio, prévient, lui, que la cession d'une partie de sa production à la concurrence ne se fera pas en dessous de son coût de revient, soit entre 42 et 45 euros par mégawattheure (MWh). FTB/ACT/