HERMES relève ses objectifs après un premier semestre solide

31/08/2010 - 08:09 - Option Finance

(AOF) - Hermès International a publié des résultats semestriels en forte hausse et légèrement relevé ses objectifs annuels grâce notamment au dynamisme des ventes de sa branche cuir et maroquinerie. Sur les six premiers mois de l'année, le résultat net consolidé a progressé de 55,2% à 194,6 millions d'euros. Le résultat opérationnel a augmenté de 52,4% à 304,5 millions d'euros pour représenter 28,3 % des ventes, contre 22,8 % à fin juin 2009. Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat opérationnel de 270 millions d'euros. Concernant la seconde partie de l'année, Hermès International rappelle que le taux de croissance du premier semestre ne peut être extrapolé pour la deuxième partie de l'année car la base de comparaison est plus élevée. L'objectif annuel de progression des ventes à taux constants pourrait être de l'ordre de 12 %. Cet objectif ne tient pas compte d'éventuels évènements conjoncturels qui pourraient modifier sensiblement l'environnement économique. Pour l'ensemble de l'année, la marge opérationnelle courante, exprimée en pourcentage des ventes, devrait s'améliorer d'au moins un point par rapport à 2009, en fonction de l'évolution des parités monétaires. En juillet dernier, le groupe anticipait une hausse de ses ventes annuelles comprises entre 10% et 12% et sur une amélioration d'un point de sa marge.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale et résiste aux effets de mode en raison de son image " classique " et de son caractère intemporel. La marque Hermès est l'une des mieux diversifiée dans l'univers des produits de luxe et ce depuis relativement longtemps. Elle est présente dans la maroquinerie-sellerie (49% du CA), dans les vêtements-accessoires (20% du CA), la soie (12% du CA), mais aussi dans les parfums (5% du CA) et les montres (5% du CA). Depuis son introduction en Bourse en 1993, le groupe affiche une hausse régulière de son activité et de ses profits. Cette bonne santé économique et financière lui garantit une indépendance à laquelle les familles, qui contrôlent 73 % du capital, sont très attachées. -Le positionnement sur les produits très haut de gamme d'Hermès lui donne un pouvoir de négociation élevé et lui permet d'augmenter les prix chaque année, ce qui en fait une valeur défensive du luxe. - Le groupe poursuit son développement avec un programme soutenu d'investissements que sa trésorerie nette lui permet aisément de financer. Hermès prévoit l'ouverture ou la rénovation d'une dizaine de magasins en Asie et aux Etats-Unis.

Les points faibles de la valeur

- Les frais fixes du groupe sont importants. -L'exposition du groupe au Japon est forte (22% du chiffre d'affaires). Or, c'est un marché mature qui a tendance à reculer et qui plus est en proie aux difficultés économiques. - Même si les analystes estiment justifié que la valeur se paie avec une prime par rapport à ses pairs au regard de la qualité de la marque et de la dimension spéculative du dossier, les niveaux actuels sont jugés trop élevés.

Comment suivre la valeur

- D'une manière générale, la croissance des acteurs du secteur du luxe est fortement corrélée à celle du PIB. Hermès est fortement dépendant de l'état de santé des économies américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont également sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien. -Hermès est sensible à l'évolution du dollar et du yen. - La prime spéculative pourrait s'affaiblir, la direction déclarant de façon récurrente qu'Hermès n'est pas à vendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Bain & Co a récemment révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour le marché mondial du luxe. Après s'être replié d'environ 8% en 2009, il devrait progresser de 4% en 2010. La plus forte progression devrait être réalisée en Chine (+15%) alors que la croissance sera bien plus faible en Europe (+3%). Le succès des marques de luxe dans des territoires comme la Chine n'est toutefois pas acquise. En effet, la seule image de marque ne suffit plus à séduire les consommateurs et les groupes doivent s'adapter au marché. Ainsi Hermès s'est associé à une créatrice chinoise pour développer une nouvelle marque : Shang Xia. FTB/ACT/