EURAZEO : retour des bénéfices au premier semestre

31/08/2010 - 10:39 - Option Finance

(AOF) - La société d'investissement Eurazeo a publié un résultat net semestriel de 88,5 millions d'euros, contre une perte de 191 millions un an plus tôt. L'Ebit ajusté des sociétés opérationnelles intégrées (ANF, APCOA, B&B Hotels, Elis et Europcar) est ressorti à 191 millions d'euros, en progression de 13,6%. Dans ce total, Europcar signe la plus forte progression, passant de 42,6 millions d'euros à 62,2 millions d'euros d'EBIT ajusté, résultant à la fois du rebond de l'activité et de l'impact des mesures d'économies mises en oeuvre en 2009. Les plus-values réalisées par Eurazeo au 30 juin 2010 se montent à +217,2 millions d'euros et correspondent essentiellement aux cessions des titres Danone réalisées sur le semestre. Ce montant était de +44,9 millions d'euros au 30 juin 2009. L'Actif Net Réévalué d'Eurazeo au 30 juin 2010 ressort à 66,1 euros par action contre 61,1 euros par action à données ajustées au 31 décembre 2009. Patrick Sayer, Président du Directoire, a déclaré : "Le premier semestre 2010 confirme le retour à la croissance de l'activité des sociétés du groupe, avec une accélération sur le deuxième trimestre pour chacune d'entre elles. L'amélioration significative des marges de nos filiales sur le premier semestre nous permet d'être confiants dans la capacité du groupe Eurazeo à poursuivre au second semestre l'amélioration des performances réalisées".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Les points forts de la valeur

- Eurazeo s'adapte à son époque. L'heure n'est plus aux opérations à effet de levier mais à des prises de participation dans des PME de grande taille. L'objectif est d'être identifié comme une holding de participations industrielles avec une vision de moyen terme et non pas comme un fonds d'investissement. - L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion de qualité confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - Le groupe a renforcé sa trésorerie et dispose des moyens nécessaires pour réaliser de la croissance externe lorsque les conditions de marché le permettront. - La scission d'Accor (25% de l'ANR d'Eurazeo), avec la cotation le 2 juillet 2010 du pôle services Edenred, devrait être créateur de valeur pour Eurazeo. - La valeur offre un rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- Les sociétés de capital-investissement, qui rachètent des entreprises pour les recéder après restructuration, souffrent depuis que la crise financière et que la dette soit devenue un élément suspect. - Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les rumeurs d'augmentation de capital pèsent régulièrement sur la valeur.

Comment suivre la valeur

- Eurazeo demeure encore sensible à la conjoncture boursière au travers de certains de ses actifs (Rexel, Europcar et les parkings Apcoa). - Eurazeo pourrait se désengager d'Europcar via une introduction en Bourse. FTB/ACT/