Etats-Unis : légère hausse de la confiance des ménages, prix de l'immobilier en hausse, l'analyse de BNP Paribas

31/08/2010 - 19:32 - Sicavonline
Etats-Unis : légère hausse de la confiance des ménages, prix de l'immobilier en hausse, l'analyse de BNP Paribas

La confiance des ménages US augmente très légèrement en août mais reste dégradée. Les prix de l'immobilier sont annoncés en hausse pour le mois de juin. Les économistes de BNP Paribas analysent ces chiffres.

La confiance des ménages US augmente en août mais reste dégradée

L'indice de confiance des ménages calculé par le Conference Board s'est redressé de 51,0 en juillet à 53,5 en août. Cependant, cet indice est demeuré plus faible qu'entre avril et juin, et très éloigné de sa moyenne de long terme (96). En fait, un tel niveau se situe encore en deçà de ceux enregistrés en moyenne au cours des récessions passées (1980, 1981-82, 1990-91, 2001). L'absence d'amélioration de la confiance des ménages au cours des derniers mois peut facilement s'expliquer par l'affaiblissement de la reprise. En particulier, les créations d'emplois privés ont été plus faibles entre mai et juillet qu'au cours des deux mois précédents, tandis qu'une large majorité d'indicateurs ayant trait au marché immobilier ont rechuté de façon marquée à la suite de l'expiration du crédit d'impôt immobilier (en avril). Les détails de l'enquête du Conference Board montrent que : - L'indice portant sur la situation courante a diminué pour le troisième mois consécutif, de 26,4 à 24,9. En particulier, le jugement des ménages au sujet du marché du travail s'est détérioré (indice en baisse de -40,7 à -41,9). - L'indice traitant des anticipations a progressé de 67,5 à 72,5. Les jugements sur les conditions d'activité, l'emploi et les revenus à un horizon de six mois ont tous été revus favorablement. - Les intentions d'achat immobilier ne se sont pas améliorées de façon significative (de 1,9% à 2,0%), tandis que les intentions d'achats de voitures (de 4,7% à 5,0%) et de biens d'équipement (de 28,3% à 25,1%) ont évolué en sens contraires.

Des prix immobiliers en hausse en juin avant une probable baisse

Un autre rapport a signalé une hausse des prix immobiliers pour le troisième mois consécutif en juin. Selon l'indice S&P Case-Shiller couvrant vingt villes, les prix ont augmenté de 0,3% m/m et 4,2% en glissement annuel en juin. Cependant, les données récentes - très négatives - portant sur les ventes de logements ne sont pas de bon augure pour l'évolution des prix dans les mois à venir (les ventes de logements anciens ont chuté de 27,2% m/m en juillet et atteint leur plus bas niveau depuis 1995, tandis que les stocks de logements en vente ont fortement augmenté). Les données favorables récemment enregistrées en matière de prix immobiliers ont sans doute été influencées par le crédit d'impôt immobilier, qui a désormais expiré.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.