REMY COINTREAU : les résultats semestriels sont attendus mardi

11/12/2006 - 16:31 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau annoncera mardi matin ses résultats au titre du premier semestre 2006/07 clos fin septembre. Le groupe de vins et spiritueux a d'ores et déjà annoncé un chiffre d'affaires de 354,4 millions d'euros en croissance organique de 1,3% dont une performance de 10,9% dans le champagne (53,4 millions d'euros), 4,2% dans le cognac (155,8 millions d'euros) et 2,7% dans les liqueurs & spiritueux (99,5 millions d'euros). En termes de rentabilité, Fideuram Wargny s'attend à un résultat opérationnel courant de 60 millions d'euros, soit une marge de 16,9%. Le bureau d'études prévoit un effet de base défavorable compte tenu du score publié au premier semestre 2005/06 qui incluait une contribution exceptionnelle au résultat opérationnel courant de 15,1 millions d'euros provenant des activités cédées. Fideuram Wargny note que Rémy Cointreau a fait évoluer son portefeuille de marques "vers un mix plus résolument haut de gamme". Le broker souligne d'autre part le développement du groupe à l'international, notamment aux Etats-Unis, en Russie et en Chine. Cette publication de résultats donnera l'occasion à Rémy Cointreau de commenter les conditions financières de sa sortie du consortium de distribution Maxxium à compter du 30 mars 2009. Cette décision, rappelons-le, permet au spécialiste du cognac et des liqueurs de reprendre la main sur la distribution de plus de 50% de ses ventes, notamment en Asie, mais elle ouvre également des opportunités stratégiques, plaçant à la fois Rémy Cointreau en tant que prédateur et en tant que cible. En Bourse, la nouvelle a porté l'action Rémy Cointreau à ses plus hauts niveaux annuels. Le titre qui était tombé à 35,60 euros mi-juillet a valu jusqu'à 46,75 euros le 23 novembre. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1991 du rapprochement entre Rémy Martin et Cointreau, Rémy Cointreau est le deuxième producteur et distributeur de vins et spiritueux en France, et se classe parmi les dix premiers du secteur à l'échelon mondial. Le groupe, contrôlé par la famille Hériard Dubreuil, est notamment propriétaire des marques Rémy Martin, Cointreau, Passoa, Charles et Piper-Heidsieck. Le groupe réalise 37 % de ses ventes sur le cognac, le reste se répartissant entre les liqueurs, les spiritueux, le Champagne et les vins, et les marques partenaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Rémy Cointreau se positionne sur le segment haut de gamme, en se concentrant sur la croissance de ses marques phares, soutenue par d'importants investissements promotionnels. - Rémy Cointreau accélère d'ailleurs son recentrage sur ses marques à forte valeur ajoutée avec une ambition clairement affichée de positionnement " haut de gamme " et l'espoir de dégager " une formidable rentabilité " à moyen terme. - Pour pallier sa petite taille, le groupe a mis en place, en partenariat avec Highland Distillers, Jim Bean et Vin & Sprit, un réseau international de distribution : Maxxium.

Les points faibles de la valeur

- Du fait de sa taille réduite par rapport à ses concurrents, Rémy Cointreau fait figure d'outsider et n'a pas les moyen de grandir significativement par croissance externe. - Les résultats du groupe sont sensibles aux variations de change, dans la mesure où Rémy Cointreau réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en dehors de la zone euro. L'exposition au risque de change porte principalement sur le dollar, le yen et la livre. L'essentiel des coûts est libellé en euros et près de 40 % du chiffre d'affaires est en dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Deux éléments primordiaux influent sur la consommation de spiritueux. D'une part, les revenus et la confiance des ménages, d'autre part, l'évolution des modes. On prêtera donc attention, respectivement, au contexte économique et aux nouvelles habitudes de consommation. A cet égard, Rémy Cointreau dispose avec sa branche liqueurs (Cointreau, Passoa...) d'atouts certains pour répondre aux nouvelles tendances. - Rémy Cointreau présente un aspect spéculatif restreint puisque le holding de la famille Hériard-Dubreuil détient 44,3 % du capital tandis que Récopart (Pierre Cointreau) possède 13,6 % des parts. Le marché spécule toutefois régulièrement sur une évolution de l'actionnariat familial pour faciliter un adossement ou un rapprochement.