ARKEMA acquiert la société française Piezotech

05/10/2010 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Arkema a acquis la société française Piezotech, qui conçoit et fabrique des polymères fluorés électroactifs. Le groupe de chimie ajoute ainsi à son portefeuille une nouvelle gamme de matériaux de très haute performance. Ces polymères de spécialité trouveront prochainement des applications à forte valeur ajoutée dans de nombreux secteurs, comme la robotique, l'aéronautique, le textile, l'automobile ou encore l'électronique, indique l'ex-filiale de Total. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La société Piezotec est issue d'un transfert de technologie de l'Institut de recherche franco-allemand pour les sciences et la défense, Saint-Louis. Basée à Hésingue, près de Mulhouse, elle conçoit et commercialise des films et capteurs à partir de polymères et copolymères fluorés électroactifs, qu'elle fabrique selon un procédé unique. Ces polymères ont la propriété de se déformer sous tension électrique et inversement ils convertissent une force mécanique en énergie électrique. Ils présentent également la caractéristique de stocker et de restituer l'énergie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'ancienne branche chimie de Total a remodelé son profil en profondeur depuis son introduction en Bourse en 2006. - Arkema a mis l'accent sur la restauration de sa rentabilité en misant sur les produits de très haute performance, l'innovation et la productivité. - Touché de plein fouet par la crise, le groupe a mis l'accent sur la préservation de sa situation financière. Le programme de réduction de coûts a été accéléré. Son taux d'endettement net est de seulement 20%, ce qui est rare dans le secteur. - Le chimiste fait de l'Asie, et notamment de la Chine, un de ses zones de développement prioritaires. - Arkema n'exclut pas à moyen terme des opérations de croissance externe " très ciblées et consolidantes ", selon ses termes.

Les points faibles de la valeur

- La présence d'Arkema dans les pays émergents reste faible (moins de 25% du chiffre d'affaires) par rapport à ses concurrents. - Sa forte exposition aux produits vinyliques en Europe, où les conditions de marché restent très difficiles, est également présentée comme un des points faibles. - La reprise de l'activité du groupe dépend de la vigueur de la reprise économique mondiale. La crise a déjà obligé le groupe à décaler d'un an son objectif de 12% de marge brute d'exploitation à l'horizon 2011.

Comment suivre la valeur

- Arkema est une valeur cyclique. Elle est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à l'évolution des coûts des matières premières. - La valeur est également sensible à la parité euro/dollar et bénéficie d'un renforcement du dollar. Selon certains analystes, une appréciation de 10% du dollar entraîne une hausse de 13% du BPA. - C'est également une valeur de restructuration. Elle pourrait aussi faire l'objet de spéculation avec la reprise du cycle des fusions & acquisitions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Les chimistes européens et américains demeurent prudents. Ils sont conscients qu'ils traversent actuellement une phase de croissance liée à la fin du déstockage chez leurs clients industriels. Le syndicat européen du secteur, le Cefic, qui estime que la croissance de la production devrait atteindre 2% en 2011, souligne que la reprise sur le marché européen demeure fragile. En France, l'Union des industries chimiques (UIC) considère que la croissance de la production ne dépassera pas 2,6% l'année prochaine. FTB/ACT/