Sogeti (CAPGEMINI) : partenariat dans la technologie géospatiale

07/10/2010 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Sogeti et First Base Solutions ont signé un partenariat autour de services innovants en technologie géospatiale en France. A travers ce partenariat, la filiale de Capgemini et First Base Solutions souhaitent créer " une vue consolidée de l'information géographique, le plus souvent compilée via différentes bases de données ". " Les utilisateurs disposent ainsi de nouveaux services de pilotage et d'outils décisionnels via notamment la mise en place d'un système de partage d'informations sécurisé. L'affichage de plans sur postes fixes, PC portable ou smartphone est également possible ", précisent-ils dans le communiqué. Philippe Rochet, vice président exécutif de Sogeti France, explique : " En intégrant les solutions de First Base Solutions, société experte sur le produit Google Earth Enterprise, Sogeti propose toujours plus de valeur ajoutée à ses clients avec des services innovants dans le domaine géospatial. " La solution Google Earth Entreprise, opérationnelle auprès de centaines d'entreprises et d'administrations à travers le monde, est disponible en France pour les organisations à la recherche d'un système de partage et d'échange de données géospatiales, fluide et ergonomique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Capgemini est parvenu à contenir la baisse de son chiffre d'affaires grâce à la stabilité de son activité infogérance, et à sa présence récemment renforcée dans le secteur public et dans celui de l'énergie et des " utilities ", où la demande est restée plus soutenue. - Capgemini recourt de façon croissante à l'offshore, ce qui lui permet de proposer des prestations à moindre coût en améliorant ses marges. - Capgemini mise beaucoup sur de nouvelles offres pour doper son chiffre d'affaires et sa rentabilité. En proposant à ses clients des projets plus stratégiques et intelligents, Capgemini s'assure aussi de leur fidélité. - Son bilan est solide avec, à fin 2009, une trésorerie nette de 1,269 milliard d'euros, plus élevée que ce qu'attendait le marché. - La priorité de la SSII est de racheter des sociétés aux métiers complémentaires ou situées dans des pays où Capgemini n'est pas assez présent.

Les points faibles de la valeur

- Les SSII sont soumis à un environnement déflationniste. - La présence du groupe dans les pays émergents est inférieure à celle des grands acteurs du secteur. - Le groupe est très sensible à l'évolution de la livre sterling car il réalise une part importante de son activité en Grande-Bretagne. - Du fait d'une détérioration des résultats, le dividende par action a été réduit de 20% à 0,8 euro.

Comment suivre la valeur

- Comme pour toute SSII, les performances de Capgemini sont sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, aux effectifs et au niveau d'intercontrats. - Suivre les acquisitions, d'autant que le groupe a affirmé sa volonté de rester actif dans ce domaine. - Capgemini est également une cible potentielle pour un acteur indien souhaitant s'implanter en Europe ou pour un groupe américain. Les rumeurs sont récurrentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les professionnels estiment que 2010 devrait être une année de transition car les carnets de commandes des sociétés françaises sont à nouveau remplis et que les clients dégèlent progressivement les prises de décision. Ils prévoient donc que le marché des logiciels et services devrait croître de 2,2% en France comme au niveau mondial, après un recul d'un peu plus de 3% en 2009. La reprise sera moins vigoureuse en Allemagne où elle n'atteindra que 1,6% et au Royaume-Uni où elle s'établira à 1,4%. La relance de l'emploi du secteur en France, qui a été entamée à la fin du second trimestre, devrait donc se poursuivre. FTB/ACT/