MARRIOTT : forte hausse du bénéfice au troisième trimestre

07/10/2010 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - Marriott International a publié un bénéfice net de 83 millions de dollars au troisième trimestre, soit 22 cents par titre. Le groupe s'était fixé un objectif compris entre 18 et 22 cents. Ce chiffre se compare à une perte de 466 millions de dollars, ou 1,31 dollar par action, un an auparavant. Le chiffre d'affaires de la chaîne d'hôtellerie a de son côté progressé de 2,5 milliards de dollars à 2,6 milliards. Le revenu par chambre disponible à hôtels comparables a progressé de 8,2%. Marriott vise un bénéfice par action compris entre 1,09 et 1,12 dollar pour l'ensemble de l'exercice 2010.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Le secrétaire général de l'OMT appelle à la prudence pour l'avenir du secteur, en rappelant qu'aux Etats-Unis et dans plusieurs grands pays européens la reprise de l'économie n'est pas encore très solide. Néanmoins, l'organisation maintient sa prévision de croissance pour 2010, comprise entre 3 et 4%, après un recul de 4,2% l'an passé. Pour améliorer leur rentabilité et mieux affronter les variations d'activité, les grands groupes hôteliers poursuivent une stratégie basée sur la cession d'une partie croissante de leur patrimoine. Au cours du premier semestre, Accor a modifié le statut de trente-huit de ses hôtels, désormais exploités en contrat de gestion ou en franchise. Grâce à ce désengagement, le groupe peut se désendetter. Le principal relais de croissance de l'industrie hôtelière se situe dans les pays émergents, où la clientèle des particuliers ne cesse de croître. La concurrence peut y être rude : en 2009, les enseignes chinoises Home Inns et Jin Jiang ont augmenté le nombre de leurs chambres de respectivement 70% et 16%. Pour réagir, les grandes chaînes internationales multiplient les projets. FTB/ACT/