Zone euro : Jean-Claude Trichet prévoit une reprise « modérée » et incertaine

07/10/2010 - 16:33 - Sicavonline

Le Président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, anticipe une reprise économique lente et incertaine dans l'Eurozone. Il constate par ailleurs que le marché monétaire se normalise progressivement.

Lors de la traditionnelle conférence de presse suivant l'annonce des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, Président de l'autorité monétaire européenne, est resté très prudent quant aux perspectives économiques de l'Eurozone. Le patron de la BCE a déclaré qu'il prévoyait une poursuite de la croissance en zone euro, mais à un rythme « modéré ». Surtout, « l'incertitude prévaut », a ajouté Jean-Claude Trichet. Il est vrai que les difficultés économiques et financières des pays « périphériques », à savoir la Grèce, l'Espagne et l'Irlande (ces deux derniers ont vu leur activité se contracter en septembre, selon la société d'information financière Markit) brouillent la visibilité sur le devenir de la croissance dans la zone euro.

Vers une normalisation du marché monétaire

Sur le plan monétaire, Jean-Claude Trichet a remarqué que les banques de l'Euroland avaient emprunté nettement moins de liquidités que prévu à la BCE la semaine dernière, ce qui a réduit l'excès de monnaie dans le système bancaire. Cette évolution signale, selon le Président de la banque centrale, une « normalisation progressive » du marché monétaire de la zone.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.