Allemagne : la croissance modérée de la production industrielle (+1,7 % en août) confirme le ralentissement de l'activité, selon BNP Paribas

07/10/2010 - 18:03 - Sicavonline

Selon les économistes de la banque BNP Paribas, la croissance de la production industrielle en août (+1,7 %) augure d'un fléchissement marqué de l'activité au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Un ralentissement qui pourrait se poursuivre dans les mois à venir, d'après eux.

Un ralentissement de la production manufacturière au deuxième trimestre...

La production industrielle en Allemagne a progressé en août de 1,7 % par rapport à juillet et de 11 % par rapport au mois d'août 2009, selon le ministère allemand de l'Economie. Hors secteur manufacturier, la production d'énergie, qui a crû de 1,2 % par rapport à juillet, a compensé la baisse de la production dans le secteur de la construction (-0,4 %). Le secteur manufacturier, quant à lui, a augmenté sa production de 1,8 %. Les biens d'équipement, qui ont vu leur production bondir de 2,6 %, ont connu la plus forte progression. L'activité manufacturière a été soutenue par des commandes manufacturières en hausse de 3,4 % en août. Ces dernières ont été stimulées par la demande étrangère, notamment celle issue de la zone euro, d'après les économistes de BNP Paribas. Cependant, les économistes de la banque considèrent que l'acquis de croissance de l'activité industrielle pour le troisième trimestre, à 1,7 % seulement, indique un fléchissement important par rapport au deuxième trimestre 2010. La production industrielle avait en effet augmenté de 5,5 % lors des trois premiers mois de l'année.

... qui pourrait perdurer pendant plusieurs mois

Selon l'équipe de recherche économique de BNP Paribas, ce ralentissement devrait se poursuivre dans les prochains mois. Ils arguent que la dernière enquête PMI d'activité manufacturière en Allemagne a révélé une expansion du nombre de commandes manufacturières au cours du mois de septembre au plus bas depuis plus d'un an et ajoutent que le manque de vigueur de la croissance de la zone euro et des Etats-Unis devrait « continuer de peser sur les exportations et l'activité manufacturière ». © Sicavonline

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.