APRR : reprise de la cotation

11/10/2010 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - La cotation d'APRR a repris aujourd'hui sur une baisse de 1,96% à 53,10 euros. Le titre était suspendu depuis le 10 septembre dernier sur une demande d'Eiffage et de Macquarie. L'offre publique de retrait d'APRR a quant à elle été suspendue jusqu'à la décision sur la demande d'annulation de l'opération réclamée par le département de Saône-et-Loire. Le département cherche à empêcher Eiffage et Macquarie, les deux actionnaires majoritaires, de retirer le titre de la bourse de Paris.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'encadrement contractuel des tarifs (indexé sur l'inflation) offre à APRR une excellente visibilité sur la croissance de ses revenus. - La croissance du trafic routier est souvent plus rapide que celle de l'économie. - Le réseau est quasiment achevé ce qui limite les investissements futurs. - APRR bénéficie de la montée en puissance de l'automatisation des péages. - La valeur offre un rendement généreux.

Les points faibles de la valeur

- L'activité du groupe est liée à l'évolution du trafic, qui peut varier en fonction de différents facteurs, comme le climat. Ainsi, le trafic peut chuter en cas d'enneigement important et prolongé. - APRR doit renforcer ses fonds propres. Eiffage et l'établissement financier australien Macquarie, les deux actionnaires qui détiennent 81,48 % du capital via leur holding Eiffarie, n'arrivent pas à s'entendre sur l'évolution de la situation financière de leur filiale.

Comment suivre la valeur

Le modèle économique des concessionnaires d'autoroutes donne à leurs titres l'attrait d'obligations convertibles sans risque. La dimension obligataire tient aux dividendes. La dimension action réside dans la croissance du trafic autoroutier et celle des péages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros. FTB/ACT/