Réforme des retraites : la mobilisation s'intensifie, l'exécutif fait front

12/10/2010 - 16:10 - Sicavonline
Réforme des retraites : la mobilisation s'intensifie, l'exécutif fait front

Malgré la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, le gouvernement semble ne pas vouloir revenir en arrière et céder du terrain sur le report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

Une forte mobilisation selon les syndicats

La nouvelle journée d'opposition à la réforme des retraites n'a pour l'instant pas fait fléchir le gouvernement, malgré une forte mobilisation selon les syndicats. A la mi-journée le ministère de l'Intérieur dénombrait environ 500.000 manifestants, la mobilisation est d'ores et déjà plus forte que lors des deux précédentes journées de grève.

Le gouvernement ne veut pas céder à l'appel de la rue

Alors que le gouvernement se félicite d'une plus faible participation dans l'éducation nationale le mouvement semble se radicaliser et pourrait prendre de l'ampleur voire s'étendre sur plusieurs jours, la RAPT ayant déjà déposé un nouveau préavis de grève pour la journée de mercredi. La Présidence de la République se dit toutefois attentive, tout en rappelant que « des avancées ont été faites pour répondre aux légitimes inquiétudes des syndicats et des salariés : pénibilité, carrières longues parents d'enfants handicapés ou de trois enfants ». Mais visiblement, le chef de l'Etat n'est pas prêt à revenir sur le cœur de ce projet de loi qui prévoit le report de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans et celui pour une retraite à taux plein de 65 à 67 ans. Le Premier ministre a réaffirmé devant les sénateurs que le gouvernement « était décidé à mener à son terme la réforme des retraites parce qu'elle est raisonnable juste et indispensable » et devant les députés du groupe UMP qu'il excluait de nouvelles concessions.

Réaction des syndicats et de l'opposition

Face à cette réaction, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, accuse le gouvernement de « chercher l'usure ». L'ancien secrétaire du PS, François Hollande, a demandé à l'exécutif « d'entendre la colère, de trouver les formes du dialogue et de modifier le texte en conséquence. Selon nos confrères de l'AFP, le Président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, demande au gouvernement « d'écouter [les manifestants] et de reprendre le dialogue » avec les syndicats.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.