NEXANS confirme une OPA à 15 euros par titre sur Draka

18/10/2010 - 10:26 - Option Finance

(AOF) - Nexans a confirmé la rumeur. Dans un communiqué, le fabricant français de câbles a annoncé son intention d'ouvrir des discussions avec Draka en vue de lancer une OPA, ayant obtenu le soutien de Flint Investment, son actionnaire principal (48,48%). Nexans s'est engagé à proposer à Draka de négocier un accord en vue de réaliser, sous certaines conditions et avec le soutien de la société, une OPA en numéraire portant sur la totalité des actions ordinaires de Draka à un prix de 15 euros par action, soit légèrement inférieur au cours de clôture de Draka vendredi soir de 15,32 euros. Mais le titre a gagné 11,6% entre mercredi soir et vendredi soir, soutenu par l'apparition de la rumeur. Frédéric Vincent, Président-Directeur général de Nexans déclare : " l'opération envisagée contribuerait à la consolidation de l'industrie du câble, permettrait d'améliorer la compétitivité des activités européennes de Nexans, et de renforcer sa position dans les câbles spéciaux industriels. Le financement qui serait mis en place permettrait à Nexans de préserver sa solidité financière ". L'offre qui sera faite à Draka Holding sera soumise aux conditions préalables usuelles, incluant notamment l'accord du Conseil d'Administration de Nexans, la recommandation de l'offre publique d'achat par le Conseil de surveillance et le Directoire de Draka, des travaux de due diligence, un seuil d'acceptation de l'offre à 95 % et l'accord des autorités réglementaires. Nexans a l'intention de démarrer les négociations avec Draka en vue de conclure un accord dans les meilleurs délais.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le groupe collectionne les premières places sur ses marchés (n°1 mondial pour les câbles d'énergie sous-marins, n°1 en Europe pour les câbles en cuivre, les câbles spéciaux, les câbles d'équipement...) et les records industriels (câble sous-marin le plus profond, câble électrique à plus haute capacité, fil le plus fin...). - Malgré les à-coups conjoncturels, le groupe reste positionné sur des secteurs de croissance à long terme avec d'importants besoins à créer ou à renouveler en infrastructures d'énergie, de transports et dans l'industrie des biens d'équipement. Le groupe devrait à ce titre profiter des plans de relance. - Le groupe offre de bonnes perspectives de croissance et de progression de ses marges grâce à son recentrage sur des activités à marge plus élevées, comme les câbles spéciaux, mais également sur des segments porteurs, comme les câbles d'énergie. - Nexans dispose d'une situation financière parmi les plus saines de son secteur. Cela lui permet de se développer sur des segments à forte valeur ajoutée, par des acquisitions ciblées de taille moyenne. Le groupe vise notamment les pays en développement.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe intervient sur des marchés historiquement très cycliques et peu prévisibles. - Nexans est exposé au marché de la construction résidentielle aux Etats-Unis, qui a été touché de plein fouet par la crise du marché immobilier. 2010 devrait encore être une année difficile avec tout au plus une stabilisation des ventes. - Nexans est relativement peu présent dans les zones géographiques en forte croissance. Le groupe souhaite s'y développer et s'intéresse en particulier à l'Asie.

Comment suivre la valeur

- Nexans est une valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture. - La société est également sensible aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier. - Malgré la fusion avortée entre Prysmian et Draka, la consolidation du marché du câble au niveau mondial est en ordre de marche. - Bien que marginal à ce jour, le développement des énergies éoliennes est un vecteur de croissance pour le groupe dans le futur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Si les constructeurs bénéficient de l'essor de leurs ventes en volumes, ils sont pénalisés par des prix de ventes qui reculent. Ce déclin a été plus fort que prévu sur la première partie de l'année. Par conséquent, sur l'année 2010, les acteurs pourraient subir une sensible dégradation de leurs marges alors que les spécialistes considèrent qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation de 2009. Les marges pourraient revenir à leur niveau de 2009. Ainsi le cabinet Gartner estime qu'au second trimestre les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. La marge du leader mondial, Nokia, est tombée à 9,5%, soit 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Celle de Samsung a atteint 7,2% contre 10,8% au deuxième trimestre 2009. Quant à la division mobile de LG, elle est même devenue déficitaire. Les baisses de prix résultent d'une concurrence exacerbée, qui incite les équipementiers à miser sur une stratégie de volumes. Or cette politique ne semble pas payante car la part de marché de LG a cédé 1,7 point au deuxième trimestre selon les données de Gartner. FTB/ACT/