USA : les promoteurs immobiliers plus confiants en octobre

18/10/2010 - 17:01 - Sicavonline

L'indice de confiance des promoteurs immobiliers américains, calculé par l'association américaine des promoteurs immobiliers (NAHB), est ressorti à 16 points en octobre, soit une hausse de 3 points par rapport au mois dernier. L'indice dépasse ainsi les anticipations des économistes, qui tablaient en moyenne sur une progression de 1 point seulement à 14 points.

Les promoteurs immobiliers américains, qui avaient été secoués par le marasme traversé ces derniers mois par le marché immobilier aux Etats-Unis suite à la fin des mesures publiques d'aide à l'acquisition, commencent à retrouver le sourire. Selon l'association américaine des promoteurs immobiliers (NAHB), l'indice de confiance des promoteurs immobiliers américains a enregistré en octobre sa première hausse depuis cinq mois. Il a ainsi bondi de 3 points par rapport à septembre pour atteindre 16 points. Le consensus des économistes n'attendait que 14 points.

Des intentions d'achat légèrement plus vives...

Les promoteurs immobiliers américains ont donc une opinion plus favorable aussi bien de la situation actuelle du marché de la construction que des anticipations d'évolution à six mois de celui-ci. Selon David Crowe, économiste en chef de la NAHB, cet optimisme s'explique par la progression des intentions d'achat de logement neuf outre-Atlantique, même si celle-ci reste modeste.

... mais bridées par les conditions d'accès au crédit

On ne peut cependant pas parler de situation euphorique. David Crowe signale en effet qu'en dépit d'intentions d'achat plus dynamiques, la question du financement demeure le principal obstacle à franchir pour le secteur immobilier. Les promoteurs doivent ainsi faire face à une pénurie de crédit tandis que les conditions d'emprunt hypothécaire pour les ménages se durcissent. Pour Bob Jones, président de la NAHB, « ce problème menace de ralentir considérablement la reprise » du marché immobilier américain. © Sicavonline